S.n.l.n.d. [Imp. Du Dépt. De la Marine,1753]. Grande carte marine sur vergé fort (88 x 63 cm), sans nom d'auteur ni de date, avec les échelles de mesure des longitudes et des méridiens sur le pourtour, notamment celui de l'Isle de Fer, une échelle des distances en lieues marines, terrestres et en toises (pliure au centre avec brunissure à l'emplacement de l'onglet).
Reference : 13358
Cette carte est extraite du "Neptune françois" ou "Recueil des cartes marines levées et gravées par ordre du Roy", de Jacques Nicolas Bellin, dont la première édition sortit des presses de l'Imprimerie royale en 1693. C'est à la demande de Colbert que fut envisagé Le Neptune, auquel collaborèrent les mathématiciens et astronomes de l'Académie des Sciences et les ingénieurs hydrographes de la Marine. Les longitudes de cette première édition avaient été calculées à partir du méridien de l'île de Fer, comme le prescrivait l'ordonnance de Louis XIII de 1634. Pour l'édition suivante, en 1753, les hydrographes du Dépôt de la Marine choisirent de faire partir la graduation du méridien de Paris, tout en faisant figurer également les méridiens de Londres, de l'île de Fer, du pic de Ténériffe et du cap Lézard. Les deux cartes particulières des côtes de Normandie, la nôre et la seconde qui représente le Cotentin, sont le résultat des travaux des sieurs Razaud et Chazelles, ingénieurs géographes.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
1693. 588 x 859 mm.
Belle carte marine figurant les côtes normandes entre Vierville-sur-Mer et Dieppe, issue de la première édition du Neptune François. Y figurent les fonds marins, les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et deux roses des vents. Initié par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV et secrétaire d'État à la Marine, le Neptune François est le premier véritable atlas nautique publié en France et entièrement dédié à la Marine. La première édition a été publiée en 1693. Leurs auteurs sont deux membres de l'Académie Royale des Sciences, Joseph Sauveur, physicien et professeur de mathématiques au Collège de France, et Jean Mathieu de Chazelles, hydrographe de la Marine. Les huit cartes des côtes de la Bretagne, levées à partir de 1675 par Denis de la Voye, ingénieur ordinaire du Roi, forment la partie la plus précieuse du recueil. Très rare et bel exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque, et les villes principales aquarellées en rose. Légère trace de pliure verticale. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 16.