1960 Paris, François Maspero, collection Cahiers libres, 1960. Nouvelle édition augmentée. In-8 broché de 202 pp. Couverture bleue à rabats. Couverture un peu usagée, sans manque. Intérieur en très bon état.
Reference : 16102
Le Livre Penseur
Dominique Bolland
23 bis rue des Ecoles
75005 Paris
France
01 44 61 00 77
Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, le montant vous sera communiqué par mail ou par téléphone. Les ouvrages sont expédiés à réception de la totalité du règlement (chèques étrangers : \+ 15 ). Les commandes se font par téléphone, mail ou courrier et doivent être réglées dans les huit jours. Passé ce délai les livres retenus sont remis en vente. Le catalogue, annuel, vous sera expédié sur simple demande. Achat permanent de livres, en lot ou à l'unité, sur Paris. <br />
Viviane Hamy, 1997, in-8°, 318 pp, traduit de l'allemand, glossaire, broché, couv. illustrée, bon état
« C'était la mort et non le sexe, le secret dont les grandes personnes parlaient en chuchotant, et sur lequel on aurait bien voulu en apprendre davantage. » Cet uppercut à la mâchoire, c'est la première phrase de « Refus de témoigner ». Ruth Klüger raconte son enfance viennoise ravagée, puis sa déportation à onze ans dans plusieurs camps de concentration. Refus de l'oubli, mais aussi refus de témoigner selon les codes de la sanctification des survivants. Il est difficile de dire l' « indocilité » du récit dont Ruth Klüger nous fait ici l'abrupt et magnifique présent. — "Refus de témoigner n'est pas un livre de plus dans la littérature consacrée à la Shoah. Monument littéraire qui prend l'histoire à contre-pied, le livre de Ruth Klüger pourrait bien être le pendant du “Si c'est un homme” de Primo Levi." (Marc Weitzmann, Les Inrockuptibles) – "Chaque page de ce livre admirable contient des phrases que l'on a envie de citer, de commenter, de prolonger en soi-même par une réflexion plus approfondie. Il n'y a donc qu'une solution. Elle est urgente ; lisez vous-même ce livre, séance tenante. Vous m'en direz des nouvelles." (Jorge Semprun, Le Journal du Dimanche) – "Un livre de douleur, non de désespérance. Un livre d'énergie et de lucidité. L'un des plus beaux, des plus stimulants qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps." (Michel del Castillo, Le Figaro). — “Refus de témoigner” a obtenu le Prix Mémoire de la Shoah en 1998.
In-4, broché, couverture d'attente (petits manques et déchirures, pâles mouillures, quelques taches).
Recueil de 10 lettres et arrêts imprimés relatifs au refus des sacrements : 1- [ORLÉANS DE LA MOTTE (Louis-François-Gabriel)] Lettre de Monseigneur l'Évêque d'Amiens au Roy. S.l., [1752]. [4] pp. 2- [ORLÉANS DE LA MOTTE (Louis-François-Gabriel)] Seconde lettre de Monseigneur l'Évêque d'Amiens au Roy. S.l., [1752]. [2] pp. Ces deux lettres sont relatives au refus de donner les derniers sacrements à Barbe Fossé par son curé et le soutien de l'évêque à ce dernier. 3- [LANGUET DE GERGY (Jean-Joseph) attribuée à] Lettre de M. l'Archevêque de *** à Monsieur *** Conseiller au Parlement de Paris. S.l., 25 avril 1752 [6] pp. 4- [COLLECTIF] [Lettre imprimée au roi à propos de l'arrêt du Parlement du 5 mai 1752]. Paris, 4 juillet 1752. [3] pp. 5- [ANONYME] Au Curé & à ceux qui sont adjoints dans les fonctions du Ministère sacrée. S.l. [1752]. 2 pp. Cette lettre en français au recto et comprend sa traduction en latin au verso. 6- [COLLECTIF] [Lettre imprimée au roi à propos du refus des sacrements] S.l., 1752. 16 pp. Cette lettre plaide, textes sacrés et juridiques à l'appui, pour l'indépendance de la justice religieuse face aux Parlements. 7- [LANGUET DE GERGY (Jean-Joseph) attribuée à] Seconde lettre de M. l'Archevêque de *, en réponse à la Lettre d'un Conseiller du Parlement. S.l., 8 septembre 1752. 16 pp. 8- [COLLECTIF] Consultation de quarante docteurs de Sorbonne; sur la question de sçavoir si les Arrêts du Conseil, qui cassent ceux du Parlement de Paris, suffisent pour relever les Vicaires & Porte-Dieu de S. Étienne du Mont, & le Curé de S. Pierre le Puellier de Tours, des Décrets ou autres jugemens portés contre eux ou confirmés par les Arrêts du Parlement du 19 Août & 3 octobre 1752. Paris, 7 octobre 1752. 9- Arrest du Conseil d'état du Roi; qui casse & annule, comme attentatoire à la juridiction de l'Église, une procédure du bailliage de Tours, en matière spirituelle & de Sacremens. Du 23 Août 1752. Paris, Imprimerie royale, 1752. 3 pp. 10- Arrest du Conseil d'état du Roi, du 3 septembre 1752. Paris, Imprimerie royale, 1752. 2 pp. (en double). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Un volume in-12 de 165x100x20 mm environ, contenant 9 publications datées de 1752-1753, sans lieu ni mention d'éditeur, pleine basane marbrée fauve, dos à nerfs portant titres dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, orné de caissons à riches motifs dorés, tranches rouges. Quelques rousseurs et pages brunies, rares petits défauts de marge, petites épidermures sur le cuir, sinon bon état
Le droit de remontrance, durant l'Ancien Régime, est le droit des Parlements ou de tous les officiers royaux de contester les lois et les lettres patentes émises par le roi avant leur enregistrement s'ils estiment qu'elles sont contraires aux intérêts du peuple ou aux lois fondamentales du royaume. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Nrf Gallimard 1937 93 pages in-12. 1937. broché. 93 pages.
Etat correct. Dos bruni avec un léger manque de papier en queue de dos. Intérieur propre un peu jauni
Nrf Gallimard 1937 in12. 1937. Broché.
Bon état de conservation couverture légèrement déffraîchie tranches fânées intérieur assez propre bonne tenue