Paris, U. G. E. ("10/18" n° 18/19), 1962. in-16, broché, couverture illustrée, 441 pages.
Reference : 82827
Bon état. Dos incurvé. [MB-3]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
1949 1949. L'ART AU SIECLE DE LOUIS XIV Pierre Pradel éd° La Guilde du Livre 1949 EO Num
Lafont Presse. 2008. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 125 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Louis XIV le roi Soleil entre ombre et lumière - Le siècle de Louis XIV - Repères chronologiques - Contes, nouvelles et récits de Jules Janin (1884) - Le représentatn de dieu sur terre : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche par Bossuet (1683) - Le tempérament du roi : Mémoires de Saint-Simon (1715) - Le roi face à l'Europe : Le siècle de Louis XIV de Voltaire (1751) - Histoire de France de Michelet (1876) - La cour à Versailles : Les caractères de La Bruyère (1688) - Manière de montrer les jardins de Versailles par Louis XIV - Le roi et les femmes : Histoire de France de Michelet (1876) - Petites histoires : Lettres de Madame de Sévigné (jusqu'à 1690) - La mort du roi : Histoire de France de Michelet (1876) - La descendance de Louis XIV .. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Berlin, C. F. Henning, 1751. 2 tomes en 2 vol. in-12 de (12)-448-(2) pp., table des chapitres, errata ; (2)-466 pp, (2) pp., table des matières, basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin fauve (reliure de l'époque).
Édition originale en reliure allemande de l'époque. « Pendant que le cardinal Fleury gouvernait benoîtement la France, beaucoup regrettaient les splendeurs du Grand Roi. Ainsi Voltaire vers 1730 projette d'écrire un Siècle de Louis XIV : il va exalter les encouragements prodigués sous le règne précédent aux écrivains et artistes, que le parcimonieux Fleury néglige. Louis XIV est dressé comme un reproche devant Louis XV. La police saisit donc l'édition princeps de quelques passages (1740). L'ouvrage à la gloire de Louis XIV sera publié à Berlin (1751), sous les auspices de Frédéric II. Voltaire destitué alors de sa charge d'historiographe s'y révèle l'un de nos premiers historiens. Il n'entreprend pas une biographie de Louis XIV, comme il avait narré celle de Charles XII (1732). Il se donne pour le sujet « le siècle », c'est-à-dire la société française en toutes ses parties. Historien de ce que nous appelons la civilisation, il s'attache à caractériser « l'esprit » des hommes. Il montre comment la constitution par Louis XIV d'un pouvoir stable et centralisé atransformé les moeurs et permit un brillant essor culturel. Il travailla vingt ans à son livre, enquêtant dans les archives publiques et privées, interrogeant les survivants. (…) Ce livre est le premier imprimé avec l'orthographe de Voltaire : distinction entre -oi et -ai ; les noms propres, les phrases après un point commencent par des minuscules, la lettre majuscule n'étant employée qu'en tête des paragraphes. Voltaire renoncera par la suite à cet usage » (En français dans le texte).Bon exemplaire, sans le faux-titre du tome I ni l'errata au tome II. Restauration au feuillet I11 (tome 1, pages 213-214) sans perte de texte, pâle mouillure angulaire.Devise manuscrite à l'encre du temps au titre en guise d'épigraphe : « Fabricatur Virtute Honor ».En français dans le texte, nº 154 ; Bengesco, I, pp. 340-344, n°1178 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire, 3361 ; Rochebilière 836, 837.