Etudes sur les relations de la France et de la Russie au XVIIIè siècle d'après les archives du ministère des affaires étrangères.Deuxième édition. Paris, chez Plon et Cie 1882. 448 pp.Reliure demi-chagrin bleu de l'époque. Dos à nerfs orné de fleurons. Tête rouge. Dos légèrement frotté. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8° (24x16).
Reference : 5271
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Plon, 1896, in-8°, xv-(1)-448 pp, index, reliure demi-chagrin vert, dos à 5 faux-nerfs, titres et caissons dorés, tranches dorées (rel. de l'époque), bon état
"Le livre s’ouvre à la mort du Grand Roi. Louis XIV, en disparaissant, laissait la politique extérieure de la France dans une passe difficile : nos alliées coutumières, la Suède, la Turquie, la Pologne, étaient lasses de combattre ou penchaient vers la décadence, tandis qu'une jeune puissance, la nation moscovite, grandissait auprès d'elles et s’accroissait à leurs dépens. Pour retrouver notre équilibre et faire contrepoids à l'Allemagne, fallait-il nous tourner résolument vers la Russie, sacrifier les vieilles amitiés aux ambitions de la nouvelle venue, ou bien resserrer, au contraire, les liens traditionnels, refouler la Russie du côté de l’Asie et « lui fermer l'accès du monde civilisé ? » La France, pendant tout le XVIIIe siècle, eut à choisir entre ces systèmes opposés. La Russie, disons-le, nous fit toutes les avances, Pierre le Grand le premier, et après lui sa fille Élisabeth, arrivée au pouvoir suprême grâce aux conseils, à la direction avisée de l’envoyé français, le marquis de la Chétardie, éprise d'ailleurs, sur la foi d'un portrait, de Louis le Bien-Aimé, et poussée vers l'alliance française par des raisons sentimentales. Louis XV, comme le prouve Vandal, ne comprit pas clairement l’importance de l’atout qui tombait ainsi dans son jeu. Il ne sut point prendre parti franchement, et chaque pas qu'il fit en avant fut suivi d’un pas en arrière. Sa politique, du début à la fin, n’est qu’une longue suite d'oscillations, rapprochemens passagers auxquels succèdent des refroidissements sans rupture..." (Marquis de Ségur, Revue des Deux Mondes)
Librairie Plon Paris, Librairie Plon, 1896. In-8 relié demi-chagrin citron à coins, dos à nerfs, pièces de titre noire, date en queue, couverture conservée. XV + pages. D'après les archives du ministère des affaires étrangères. Reliure un peu frottée sinon Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Plon, 1911. fort in-8, broché, 448p. D'après les archives du ministère de affaires étrangères. Ouvrage couronné par l'académie française. Des projets de mariage à la guerre entre les deux pays... De la réconciliation à l'alliance Russe. Bon état.
1903 Plon - Nourrit 1903 fort, in-8,pleine toile noire ,dos lisse XV-448 pages ,index.
dos passé, Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
"1911. Paris Librairie Plon 1911 - Broché 16 cm x 24 5 cm XV+ 448 pages - Texte de Albert Vandal index alphabétique - Petit manque au bas de la couv. sinon bon état"