Poésie de Victor Hugo parue pour la 1ère fois en 1878.21 compositions dessinées et gravées par Jean-Paul Laurens (en 3 états).Cette édition a été tirée à 300 exemplaires. Celui-ci (N°11) un des 50 de tête sur papier du Japon.Paris, A Quantin - 1885 - 100 pages de texte.Belle reliure demi maroquin terre de Sienne à coins signée Allô. Dos à nerfs richement orné et doré, avec pièce de titre verte. filet doré bordant les plats. Couverture conservée. Non rogné. Serpentes. Pas de rousseur. Très bon état. Bel exemplaire. Format in-4°(33x22).Jean-Paul Laurens (1838-1921) est élu membre de l’académie des beaux-arts en 1891. Il entretenait des liens d’amitié avec la famille d’André Gide, avec Charles Péguy et Auguste Rodin.À la fois critique satirique de la papauté et exposé de la pensée religieuse et humaine du poète, l'oeuvre est présentée comme un rêve en deux scènes. Elle parut en 1878, mais avait été en fait presque entièrement écrite en 1874-1875, dans la ligne de l'anticléricalisme croissant de l'auteur.
Reference : 19251
LAURENS Jean-Paul
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
P., Gaume, 1861. In-8 reliure pleine percaline, 64 pages. Cachet page de titre, qqs lég. rousseurs.
Les Catholiques et l'Empire, le Pape et la Diplomatie, le Pape et Rome, le Monde sans le Pape.
Paris, Le Bailly, [1897]. In-12 de 108 pages, demi-percaline à coins, dos muet, gardes décorées. Un précédent possesseur a décalé la numérotation des pages sur une vingtaine de feuillets, au stylo (exemple sur les images jointes à ce descriptif). Illustré d'un frontispice dépliant (Zodiaque indien) et des gravures in-texte mentionnées dans le titre.
La façon dont le nom de l'auteur est indiqué et le nombre de pages (108) laissent à penser qu'il s'agit de l'édition de 1897. Un note de l'éditeur indique que cette "nouvelle édition à été composée à l'aide de document les plus anciens et authentiques manuscrits égyptiens, grecs, arabes et persans, des travaux des célèbres Daniel, Apomaza, Artémidore, Ricetti, Jérome Cardan, Nostradamus; pour la partie moderne: de ceux de Jean Engelbrecht, Cagliostro, Thaet, etc. Cet opuscule contient plus de Quatre Mille songes non mentionnés dans les éditions qui ont paru jusqu à ce jour". Contient: Préface historique - Onéiromancie ou Complète interprétation alphabétique des songes - Calculs cabalistiques - Table des nombres - Miroir physiologique des tempéraments - Enchyridion du Pape Léon III - Oraison du Pape Léon III contre toutes sortes de maléfices [Caillet 143].
Paris, Le Grand Livre du Mois, 1999. In-8 reliure cartonnée souple, 494 pages, 8 pages d'illustrations h.t. Bon exemplaire.
Les Pacelli, Vie cachée, Jeux de pouvoir au Vatican, en Allemagne, Pacelli et Weimar, le brillant diplomate, Hitler et le Catholicisme Allemand, Hitler et Pacelli, le Concordat tel qu'on le pratique, Pie XI parle, Ténèbres sur l'Europe, Pacelli Pape de Paix, l'Ami de la Croatie, la Sainteté Pie XII, PAcelli et l'Holocauste, les Juifs de Rome, le Sauveur de Rome, l'Eglise triomphante...
Bayard Presse. 3 avril 2005. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 100 pages. Nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Sommaire : L'Adieu a Jean Paul II, Les grands témoins nous disent leur émotion, Le pape de la réconciliation, Le pape du pardon, Le pape du courage, Ce pape est un don de Dieu, Vers l'élection d'un nouveau pape, Karol Wojtyla, fils de la Pologne Classification Dewey : 200-RELIGION
[ Chez Boudet ; etc...] - CLEMENT XIV ; CARACCIOLI ; GROSIER, Abbé Jean-Baptiste
Reference : 63907
(1776)
1 vol. in-12 reliure pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, [ Recueil factice de quelques Pièces concernant des Lettres publiées sous le nom du Pape Clément XIV par M. Caraccioli ] Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 1 f. manuscrit, 21 pp. [ Suivi de : ] Réponse de l'Editeur des Lettres de Clément XIV à l'Auteur de la Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 32 pp. [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 40 Tome VIII Année 1775, compte rendu de la "Lettre XIII. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)", 1 f. manusrit, pp. 289-319 ; [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 12 Tome IX Année 1776, compte rendu de la "Lettre IV. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)",1 f. manuscrit, pp. 73-114 ; [ Suivi de : ] Remerciement à l'Auteur de l'Année Littéraire, de la part de l'Editeur des Lettres du Pape Ganganelli, Chez Monory, Libraire de S.A.S. Mgr. le Prince de Condé, A La Haye, 1777, 80 pp. ; [ Suivi de : ] Manuscrit : Réplique de M. l'Abbé Grozier, Rédacteur de l'Année Littéraire au remerciement de M. Caraccioli, 16 ff. n. ch. et 1 f. blanc ; [ Suivi de : ] Les Doléances du Colonel in partibus Editeur des Clémenti-Ganganelliques ; à l'Auteur des Nouvelles Ecclésiastiques, 9 pp.
Remarquable recueil réunissant des titres peu commun qui documentent la fameuse controverse sur les lettres apocryphes publiées par Louis-Antoine Caraccioli sous le nom du savant Pape Clément XIV (Ganganelli), dans lequel ce dernier justifiait la suppression de l'ordre des Jésuites en 1773. L'abbé jésuite Jean-Baptiste Grozier (1743-1823) dénonça leur caractère apocryphe et les rendit à leur véritable auteur, Caraccioli. On y trouve notamment une rare pièce manuscrite précédée de l'avertissement suivant : "La pièce qui suit est une réplique de M. l'Abbé Grosier à M. Caraccioli. Elle n'a point été publiée, parce que dans le tems qu'on l'imprimoit pour le Tome VII de l'Année Littéraire 1776. Elle fut arrêtée par des ordres supérieurs ; et cela pour complaire, dit-on, à M Caraccioli dont le prétendu remerciement y est, on ne peut pas plus solidement réfuté. Il en échappa cependant quelques exemplaires , un entr'autres qui se trouvait entre les mains de l'Auteur lorsqu'on saisit le reste de l'Edition chez l'Imprimeur ; et c'est sur cet exemplaire qu'a été tirée la copie qui suit". Etat très satisfaisant (reliure frottée avec petits mq. en coiffes et mors, bon état par ailleurs).