Gravures de Jean-Emile Laboureur, gravées sur bois par Georges Beltrand. 24 illustrations dont un autoportrait de l'artiste.Édition limitée à 250 exemplaires sur Rives. Celui-ci (N°35) un des 50 exemplaires de tête comprenant une suite sur Chine.Paris, Creuzevault éditeur 1946.Pages volantes sous couverture rempliée, illustrée d'une fleur. Chemise avec titre au dos. Étui cartonné. Très bon état. Format in-4°(27x17).
Reference : 14828
LABOUREUR Jean-Emile
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Sous étui bordé et chemise demi-maroquin violet à petit recouvrement doublée de veau rouge. Reliure maroquin violet à long grain janséniste. Dos lisse, date dorée et mention de Manuscrit en pied. Doublure de daim rouge à encadrement de maroquin. Couvertures du cahier d'écolier conservées, feuillets montés sur onglet. 18 feuillets écrits recto et verso. Un ex-dono manuscrit à l'encre sur la couverture verte. Étui fatigué. Reliure non signée de Semet & Plumelle.Ancienne collection Jean de Buzelet.
Sans lieu Sans nom 1915 74 ff. In-4 Relié Superbe exemplaire 1 volume MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE PREMIER JET des Trois Impostures par Paul-Jean Toulet, avec la date du 12 juin 1915 inscrite en tête du premier feuillet.Paul-Jean Toulet meurt en 1920 et laisse derrière-lui une ?uvre abondante qui aurait dû être publiée de son vivant. Malheureusement, la Guerre en décide autrement et le travail de recueil entrepris par Toulet ne trouve son achèvement que dans les éditions originales (principalement) posthumes de ses contrerimes, chansons, poèmes et autres aphorismes.Commencé dès 1915, Les Trois Impostures n'est publié chez Le Divan qu'en 1922, par Henri Martineau, un an après Les Contrerimes.Ce manuscrit autographe comprend une première version de nombres d'aphorismes, de pensées, de maximes et de textes courts de Toulet, chaque entrée étant numérotée. Ici, la numération s'achève à l'entrée n°133 (l'originale en comprend 305) mais le manuscrit se poursuit largement, sans numérotation.On y découvre les hésitations comme les fulgurances, quelques rares entrées échappant à la rature.Le titre lui-même voit son agencement évoluer, avec des notes concernant la maquette future : L'Almanach des Trois Impostures puis Les Trois Impostures avant ce qui sera le titre de l'originale Les Trois Impostures - almanachSur les 74 feuillets numérotés au crayon, les 8 derniers commencent au verso du cahier et comprennent, en plus d'une nouvelle version de certains textes, un plan des Contrerimes que Jean de Buzelet reproduira dans un article qu'il donne au numéro 31 de la revue Le Livre et l'Estampe de 1962 et dont nous joignons le tiré à part.Ce manuscrit est également enrichi de deux lettres tapuscrites adressées à Jean de Buzelet, l'une par Pierre-Olivier Walzer (auteur d'une étude sur Toulet) et l'autre par Auguste Lambiotte, président de la Société des Bibliophiles de Belgique, en réponse aux demandes d'éclaircissements de Buzelet concernant la signification de la dédicace latine des Contrerimes. Nous joignons enfin le bulletin de souscription produit par les éditions du Divan pour Les Contrerimes et Les Trois Impostures.Sur la couverture, on peut lire l'ex dono de Léon Barthou, frère de Louis et originaire de Pau comme Toulet : "Quelques jours avant sa mort, Toulet me donna ce manuscrit. Je l'offre à Francis Carco qui a parlé de notre ami en termes si émouvants." (Séjour des Morts, 1936).
Sous étui bordé et chemise demi-maroquin fauve à petit recouvrement. Reliure maroquin fauve à long grain janséniste. Toutes tranches dorées. Doublures de maroquin vert, gardes de soie fauve. Couvertures et dos conservés. Enrichi d'un feuillet autographe monté sur onglet. Chemise et étui légèrement frottés. Reliure signée de Semet & Plumelle.
Paris Le Divan 1922 168 pp In-12 Relié Exemplaire splendide 1 volume ÉDITION ORIGINALE. Un des 20 exemplaires de tête numérotés à la main sur papier de Chine.Commencé dès 1915 par Toulet mais non publié à cause de la guerre, Les Trois Impostures n'est publié au Divan que deux ans après la mort de l'auteur grâce au travail de Henri Martineau.Exemplaire très élégamment établi enrichi d'un feuillet autographe tiré d'un cahier d'écolier sur lequel le titre définitif de l'ouvrage est inscrit au crayon violet, couleur de travail de Toulet "Les trois impostures, almanach, par Mr Toulet".
Editions du Divan/Chez Emile-Paul frères. 1922. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos fané, Papier jauni. 168 pages. Couverture contrepliée à trois rabats. Coins frottés. Exemplaire n°1212/1500 sur papier d'Alfa.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Exemplaire n°1212/1500 sur papier d'Alfa. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Paris, Le Divan ; Paul-Émile frères, 1922, in-12, br., 168 p., couverture rempliée. Édition originale, justifié n°1049 sur 1300 exemplaires sur papier Alfa.
Dos ridé, coiffes usées, belles couverture à damiers qq peu fânée, intérieur propre et ferme, agréable exemplaire.
Paris : Editions Emile-Paul, 1925. Un volume broché (19x12 cm), 191 pages. Première édition : tirage justifié n°1126 (fausse mention de troisième édition en couverture). Bon état.