Armand Colin. 1950. In-16. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 224 pages. Illustré de nombreuses cartes en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 634.8-Viticulture, vin
Reference : RO60055382
Collection Armand Colin, Géographie, n° 263. Classification Dewey : 634.8-Viticulture, vin
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
ARMAND COLIN. 1951. In-12. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Coiffe en pied abîmée, Quelques rousseurs. 216 + 12 pages - Quelques cartes en noir et blanc hors texte - Quelques rousseurs naturelles - Coiffe en pied très frottés - Coins légèrement frottés - Une annotation à l'encre sur la page de faux titre. . . . Classification Dewey : 634.8-Viticulture, vin
"Collection "" Armand Colin "" N°263 - Table : Première partie : Les régions polycultures à préondérance viticole ; Deuxième partie : Les régions de monoculture ; Troisième partie : La vigne dans l'économie nationale ... Classification Dewey : 634.8-Viticulture, vin"
P., Chez l'auteur, 1959, gr. in-8°, xii-768 pp, 22 figures dans le texte, 15 planches hors texte, importante bibliographie de près de 50 pages en fin de volume, index, reliure toile rouge recouverte d'un film transparent, dos lisse, pièce de titre basane olive, couv. conservée (rel. de l'époque), C. de bibl. annulé, bon état. Édition originale (Oberlé Fritsch, 226)
Édition originale du plus important ouvrage sur le sujet, « travail magnifique » selon Oberlé. Le chef-d’œuvre de Roger Dion, qui a révolutionné l’approche traditionnelle de l’histoire et de la géographie viticoles. Non, la qualité des vins de France ne tient pas seulement à celle des terroirs, ni à celle des cépages. Elle dépend surtout de la position géographique des vignobles par rapport aux marchés, des goûts et des attentes des clients. Les crus classés de Bordeaux ? Ils doivent leur richesse à la stratégie commerciale des Anglais, qui ont cherché dès le Moyen Âge des produits de qualité pour un marché formé de princes et de négociants. Les grandes appellations de Bourgogne ? Elles s’expliquent par les exigences de la cour des ducs de Bourgogne à Dijon. Le nez frais et ouvert des Côtes-du-Rhône septentrionales, dominé par de subtiles notes épicées ? Il doit son originalité aux attentes de la bourgeoisie lyonnaise. Le succès du Champagne ? Il résulte d’une invention anglaise qui a connu une grande vogue dans la haute société britannique et française. À l’inverse, le Languedoc a mis du temps à produire des vins de qualité car la région a connu des difficultés à l’export : ses péniches qui descendaient le Canal du Midi étaient bloquées avant Bordeaux... Pour Roger Dion, le terroir est un « fait social et non géologique », une construction historique avant toute chose. Une ode amoureuse aux terroirs des vins de France et aux hommes qui les façonnèrent. La référence inégalée pour comprendre la grande aventure des vignobles et du vin français. — "La vigne en Gaule : ses origines, la localisation des vignobles. Les grands vignobles au Moyen Age : étude par régions, caractères généraux du commerce des vins. Enfin, l'adaptation de la production vinicole aux besoins de la société moderne : le rôle de la concurrence étrangère, l'influence de Paris, l'avènement du Champagne. L'ensemble constitue une véritable encyclopédie du vin où sont étroitement réunis la géologie, le folklore, l'histoire et la vie économique des provinces de France." (Revue française de science politique, 1959)
1959 Paris, L'Auteur, 1959, fort volume grand in 8° broché, XII-768 pages ; figures dans le texte et photographies hors-texte ; importante bibliographie et nombreux index.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, l'auteur, 1959, grand in-8, xii-771 pp., 3 cartes à pleine page, 15 planches hors texte de photographies et 22 figures, cartes et croquis dans le texte, broché.
« Edition originale de ce travail magnifique, remarquablement bien documenté » (Oberlé, 226). Etude magistrale sur la culture de la vigne et le vin, Roger Dion a puisé aux sources les plus diverses, mal connues, peu ou pas utilisées. (G5)
Paris Dion. 1959. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Coiffe en tête abîmée, Intérieur frais. 768 pages. Quelques planches illustrées en noir et blanc. Etiquette ex-libris sur le premier contre-plat.. . . . Classification Dewey : 634.8-Viticulture, vin
Classification Dewey : 634.8-Viticulture, vin