Gaume et Cie, Paris. 1880. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 334 pages. Petits manques sur le dos. Quelques pliures et feuillets légèrement abîmés en fin d'ouvrage.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Reference : RO40228237
Articles ayant été publiés dans 'La revue de France' et dans le 'Moniteur Universel' sur les principaux faits du ministère de M. Ferry. Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
7 titres en 1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau brun, dos à 5 nerfs, contient : Discours qui a remporté le Prix d'éloquence à l'Académie Françoise en l'année MDCCLV, par ke P. Guénard, Jésuite, Chez B. Brunet, 1755, 35 pp. [ Suivi de : ] Eloge de Maurice de Saxe, Duc de Sémigalle & de Curlande, Maréchal Général des Armées de Sa Majesté Très-Chrétienne, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1759 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez Brunet, Paris, 1759, 1 f., 42 pp. [ Suivi de : ] Eloge de Henri-François d'Aguesseau, Chancelier de France, Commandeur des Ordres du Roi, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1760 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez Brunet, Paris, 1760, 1 f., 48 pp. [ Suivi de : ] Eloge de René Duguay-Trouin, Lieutenant Général des Armées navales, Commandeur de l'Ordre Royal & Militaire de S. Louis, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1761 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez la Veuve de Bernard Brunet, Paris, 1761, 74 pp. [ Suivi de : ] Eloge de Maximilien de Béthune, Duc de Sully, Surintendant des Finances, &cc principal Ministre sous Henri IV, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1763 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez Regnard, Paris, 1763, 91 pp. [ Suivi de : ] Epitre au Peuple, ouvrage présenté à l'Académie Françoise en 1760, par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Troisième édition, s.n., s.l., 1761, 13 pp. pp. [ Suivi de : ] Ode sur le Temps, qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1762, Chez la V. Brunet, Paris, 1762, 16 pp.
Intéressant recueil d'éloges, presque tous en édition originale. Etat très satsfaisant (reliure frottée avec mq. en coiffes et pièce de titre, première garde volante faible, mq. angulaire à la seconde garde volante, bon état par ailleurs).
[Paris], Fain, s.d. (1808) 9 parties en un vol. in-8, titre, puis pagination multiple, exemplaire entièrement interfolié, demi-basane à coins, dos lisse orné de filets et pointillés dorés, pièce de titre cerise, tranches jaunes (reliure de l'époque). Charnière supérieure fendue.
Rare et important. Sous une page de titre commune, le recueil regroupe les neuf actes consulaires ou impériaux fondateurs de la centralisation pédagogique voulue par Napoléon sous le nom d'Université, laquelle désigne finalement selon l'esprit du législateur le contrôle monopolistique de tous les établissements d'enseignement qui lui sont subordonnés :I. Loi relative à la formation d'un corps enseignant sous le nom d'Université Impériale (2 pp.). - II. Décret impérial portant organisation générale de l'Université (32 pp.). - III. Décret impérial sur la dotation de l'Université (2 pp.). - IV. Loi relative à l'établissement de séminaires (2 pp.). - V. Loi relative à l'exercice de la médecine (12 pp.). - VI. Loi relative aux écoles de droit (11 pp.). - VII. Décret impérial concernant l'organisation des écoles de droit (14 pp.). - VIII. Décret impérial portant création de bourses, demi-bourses et trois-quarts de bourses dans les lycées, et concernant les fondations de bourses par des particuliers (17 pp.). - IX. Décret impérial portant règlement pour l'Université Impériale (8 pp.).Les exemplaires existants sont tous différents, car ils ne réunissent pas le même nombre de pièces, imprimées ou réimprimées par Fain en 1808 lors de l'achèvement de la législation : ainsi celui de la BnF comporte 24 parties (la plupart publiées en 1810). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
AUPELF. 1975. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 340 pages. Etiquette de code sur la couverture. Quelques tampons et annotations de bibliothèque.. . . . Classification Dewey : 370-Education
"Sommaire: L’université et l’espace éléments pour une introduction, André Martin. L’espace et l’université, Michel-Yves Bernard et Jacqueline Puech. Université et espace concepts et domaines : éléments pour une problématique, Bernard Clergerie. L’université et l’espace ou l’espace de l’université, Gilles Willett. Le satellite, nouvel instrument de la météorologie, A. Villevieille. L’utilisation des satellites artificiels en astronomie, Françoise Praderie. Le centre d’étude spatiale des rayonnements : laboratoire spatial - laboratoire universitaire, Francis Cambou. La recherche biologique spatiale française, H. Planel et R. Bost. La physico-chimie spatiale, M-L. Bernard et A-W. Stoebner. La stabilisation du satellite de télécommunication franco-allemand ""Symphonie"", M. Fourquet. Les difficultés rencontrées dans l’élaboration du droit de l’espace, N.C.N. ... Classification Dewey : 370-Education"
Revue d'Auvergne publiée par la Société des Amis de l'Université de Clermont
Reference : 20778
N° 4 - Tome 81 de 1967 - in-8 broché - 69 pages
bon état général
Lausanne Imprimerie Ch. Viret-Genton 1892 In-4° (293 x 210 mm), [4] ff. - 86 pp - [1] f. bl. - [42] ff., demi-maroquin rouge, dos à quatre faux-nerfs orné avec étiquette à l'initiale "N" en pied du dos, couverture et dos conservés (reliure de l'époque)
OUVRAGE COMMÉMORATIF ADRESSÉ AU PRINCE BONAPARTE. Édition originale et unique, rare, de cet ouvrage commémoratif célébrant la transformation de l'Académie de Lausanne en Université. Exemplaire de présent enrichi d'une lettre tapuscrite (montée sur onglet à la reliure) datée de juillet 1892 adressant l'ouvrage au Prince Roland Bonaparte, convié aux fêtes inaugurales il n'est pas surprenant que le Prince, grand mécène des sciences, ait figuré au rang des invités. Mention manuscrite « Envoyé par l'université de Lausanne. Reçu le 22 août 1892 » au verso du plat supérieur de la couverture. En 1891, l'Académie de Lausanne, réorganisée, obtient le statut d'Université. Les somptueuses fêtes inaugurales qui marquent l'événement s'étendent sur trois jours, et, en plus des délégations universitaires européennes, de nombreuses personnalités suisses et étrangères y sont conviées. L'ouvrage semble avoir été imprimé pour ces hôtes. Il regroupe les textes des discours prononcés à l'occasion de l'inauguration ainsi que les adresses reçues des représentants des universités d'Europe. Textes en français, allemand et latin. Il existe un second volume, paru la même année chez le même éditeur sous le titre Recueil inaugural : Travaux des facultés. Celui-ci regroupe « quelques travaux sur des sujets divers dus à certains de nos professeurs » (lettre tapuscrite). PROVENANCE : Roland Napoléon Bonaparte, ex-libris gravé contrecollé au contreplat supérieur, « Bibliothèque du Prince Roland Bonaparte ». Fils de Pierre-Napoléon Bonaparte et d'Éléonore-Justine Ruffin, dite Nina Bonaparte, Roland Napoléon Bonaparte (1858-1924), 6e prince de Canino et Musignano, est contraint de renoncer à la carrière militaire par la loi du 4 juin 1886, qui interdit aux membres des familles ayant régné sur la France de servir dans l'armée. Il se consacre dès lors aux sciences, entreprenant un projet de documentation photographique des populations humaines et la constitution d'un gigantesque herbier et d'une imposante bibliothèque qu'il ouvre à un public de savants et d'universitaires. Le Prince Bonaparte est également membre de plusieurs sociétés savantes et artistiques : la Société de géographie (dont il est président de 1904 à sa mort), la Société astronomique de France, la Société de Spéléologie (dont il assume la présidence en 1896), la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, la Société de botanique (dont il devient président en 1919), la Bibliographical Society, la Société des Peintres de Montagne... À sa mort, sa bibliothèque est répartie entre le Muséum National d'histoire naturelle, le Musée de l'homme, l'Institut de France, l'Université de Lyon et la Société de géographie ; cette dernière collection est finalement léguée à la Bibliothèque Nationale de France. Mors légèrement frottés.