Gallimard. 1973. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Papier jauni. 373 pages - coins frottés - annotation sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : R320141821
Préface de Bernard de Fallois. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Tirage de tête sur japon Paris, Gallimard, (12 juillet) 1954. 1 vol. (120 x 190 mm) de 441 p. et [3] f. Broché, non coupé. Édition originale. Préface de Bernard de Fallois. Un des 16 premiers exemplaires sur japon, celui-ci hors-commerce (D).
Livre-clé pour comprendre la genèse de La Recherche, l'ouvrage rassemble l'essai longtemps inédit où Proust règle ses comptes avec la « méthode » Sainte-Beuve et, ce faisant, dégage sa propre poétique. Au tournant 1907-1908, revenu de Cabourg et profitant d'un répit de santé, Proust délaisse un premier chantier romanesque - le cycle des « 75 feuillets » (en réalité 76), vaste ébauche en six ensembles (« Une soirée à la campagne », « Le côté de Villebon et le côté de Méséglise », « Séjour au bord de la mer », « Jeunes filles », « Noms nobles », « Venise ») - pour lancer, d'abord pour Le Figaro, un texte « contre Sainte-Beuve » qui enfle en quelques mois jusqu'à former un essai de près de trois cents pages, qu'il gardera inédit. Sous la forme d'une conversation à voix basse avec sa mère, l'auteur y entremêle souvenirs, portraits, pages de lecture et méditation critique. Le coeur de la thèse est net : refuser l'enquête biographique comme clef des oeuvres et exiger qu'on juge un texte par sa nécessité formelle et son style. Il fait lire les premières pages à Reynaldo Hahn en novembre 1909, puis propose l'ensemble au Mercure de France à la mi-août 1909, non sans prévenir de passages qu'ils jugent lui-même impossibles à donner à lire : « Contre Sainte-Beuve, Souvenir d'une matinée est un véritable roman et extrêmement impudique en certaines parties. Un des principaux personnages est un homosexuel » (lettre à Alfred Valette, directeur du Mercure de France, publiée par Florence Callu dans le Bulletin de la Bibliothèque nationale en mars 1980). Alfred Valette avait déjà refusé les Pastiches. Proust, note Jean-Yves Tadié, « ne peut concevoir que l'on refuse son livre pour d'autres raisons que pour son immoralité » (Proust, « Introduction générale », p. XLII). Le texte est à nouveau refusé, et Proust le recompose en nommant le dernier cahier « Sainte-Beuve » qu'il souhaite voir ouvrir À la recherche du temps perdu, et l'invitation « à une soirée » qui clôt ces pages deviendra la fameuse « matinée » bien connue. In fine, le texte liminaire ne sera pas intégré et Proust gardera l'intégralité du texte inédit. C'est grâce aux recherches et découvertes de Bernard de Fallois, qui fit surgir manuscrits et dactylogrammes, que l'édition peut enfin paraître en 1954 et restituer l'acte fondateur par lequel Prous conteste le positivisme biographique et affirme son immense sensibilité critique. Très bel exemplaire broché. Rare ainsi.
Suivi de Nouveaux mélanges.Préface de Bernard de Fallois.In 12 broché,faux-titre,titre,446 pages,Gallimard 12 juillet 1954.Petites rousseurs éparses sur la couverture.Édition originale sur papier d'édition.
"Réagissant contre la méthode de Sainte-Beuve, Proust est le premier à rejeter toute possibilité d'explication d'une oeuvre littéraire par la vie de son auteur.Selon lui, seules l'interrogation et la réflexion sur le texte doivent primer.Pour confondre Sainte-Beuve, Proust choisit trois écrivains: Balzac,Nerval et Baudelaire"
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade", 1971. In-12 relié (17,5 x 11 cm), reliure éditeur plein cuir fauve, dos lisse orné de filets dorés sous jaquette blanche imprimée, rhodoïd et étui gris de l'éditeur, 1040 pages. - Édition de Pierre Clarac avec la collaboration d'Yves Sandre. «L'uvre de Sainte-Beuve n'est pas une uvre profonde. La fameuse méthode, qui en fait, selon Taine, selon M. Paul Bourget et tant d'autres, le maître inégalable de la critique au XIXe, cette méthode qui consiste à ne pas séparer l'homme et l'uvre, à considérer qu'il n'est pas indifférent pour juger l'auteur d'un livre, si ce livre n'est pas "un traité de géométrie pure" , d'avoir d'abord répondu aux questions qui paraissent le plus étrangères à son uvre (comment se comportait-il...), à s'entourer de tous les renseignements possibles sur un écrivain, à collationner ses correspondances, à interroger les hommes qui l'ont connu, en causant avec eux s'ils vivent encore, en lisant ce qu'ils ont pu écrire sur lui s'ils sont morts, cette méthode méconnaît ce qu'une fréquentation un peu profonde avec nous-même nous apprend : qu'un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. Ce moi-là, si nous voulons essayer de le comprendre, c'est au fond de nous-même, en essayant de le recréer en nous, que nous pouvons y parvenir.» Edition épuisée. Petit ex-libris. Très bon état.
1954 EDITION ORIGINALE. À Paris, chez Gallimard, 1954. Un volume, In-8 (12 x 18.8 cm), 446 + [1] pages, broché sous couverture dorigine. Premier tirage, celui-ci lun des 515 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n° 124), après 16 exemplaires sur Japon impérial, 85 sur Hollande, et avant 1 050 ex. sur vélin labeur en cartonnage éditeur. Préface de Bernard de Fallois. Louvrage est conservé dans un étui en demi-chagrin en rouge pourpre, dos lisse avec titre, auteur et date en lettres dorées, le tout conservé dans un emboîtage assorti. Ouvrage en parfai-t état.
Contre Sainte-Beuve est un recueil de critique littéraire de Marcel Proust, publié à titre posthume en 1954, et rassemblant les pages que l'écrivain a consacrées, sans leur donner d'ordre, aux auteurs qu'il admirait. On y lit le point de vue de Proust sur Nerval, Baudelaire, Balzac et Flaubert.
Paris, Librairie Gallimard 1954, 180x120mm, frontispice, 446pages, reliure d'éditeur. Un des 1050 exemplaires de l’édition orignale sur papier vélin labeur, reliés d’après la maquette de Paul Bonet, numéroté n.° 1544 / 1585. Dos légèrement insolé, autrement intérieur propre. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal