Désormeaux - L'Harmattan. . In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 407 pages augmentées de quelques planches en noir et blanc hors texte. Non daté.. . . . Classification Dewey : 326-Esclavage
Reference : R240143173
ISBN : 2852751062
"Collection ""Histoire de l'esclavage aux Antilles"". Classification Dewey : 326-Esclavage"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, chez Hachette, 1835-1836. 5 ouvrages reliés en un volume de 23; [4]-IV-207; VII-[1]-128; [2]-XIV-128; 85-[1] pages, demi-veau glacé brun à coins, dos lisse orné de filets et fleurons dorés et à froid. Liste des titres inscrite à l'encre en regard du premier titre.
Édition originale de chacune de ces traductions françaises. Zacharie Macaulay fut le gouverneur colonial du Sierra Leone, et un militant abolitionniste britannique d'importance. Il travailla en étroite collaboration avec William Wilberforce au sein de la Société pour l'abolition de la traite négrière. Une fois obtenue l’abolition de la traite en 1807, Macaulay consacra son activité à l’abolition totale de l'esclavage lui-même. Macaulay occupa le poste de rédacteur en chef de la publication, l’Anti-Slavery Reporter et il joua donc un rôle majeur dans l’élaboration de l’argumentaire des anti-esclavagistes qui obtinrent l’abolition de l'esclavage dans l’Empire britannique par le Slavery Abolition Act 1833.
(CHASSÉRIAU, Frédéric-Victor-Charles) - (DUPERRÉ, Amiral baron).
Reference : 7120
(1840)
Paris, Imprimerie Royale, 1840-1841. 4 volumes in-8 (225 x 114 mm), (10)-XXXII-343 pp. + (4)-V-(3)-430 pp. + (4)-XVI-546 pp. + (4)-504 pp., reliure d'époque demi-veau, coiffes frottées, un mors fendu en tête sur 5 cm ( tome II), frottements aux mors du tome IV, coins frottés, sur tous les volumes un cachet de la bibliothèque de la Société des études coloniales et maritimes sur le feuillet de garde et sur la première page de texte.
La publication complète comprend 5 volumes : T. 1 et 2, Précis de l'abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises ; T. 3, Enquêtes parlementaires et documents divers ; T. 4, Rapports recueillis par le département de la marine et des colonies. Il manque le cinquième volume : Suite des rapports recueillis par le département de la marine et des enquêtes du Parlement anglais."En août 1839, connaissant ses convictions sur l'émancipation de esclaves, Edme Filleau de Saint-Hilaire, alors directeur des colonies au ministère de la Marine et des Colonies confia à Frédéric Chassériau la mission de préparer un exposé général de la marche et de l'émancipation des esclaves dans les colonies anglaises depuis son point de départ en 1792, jusqu'en 1839. L'objectif de cette analyse visait à ce que lexemple de lAngleterre ne fut point perdu pour la France si elle se décidait à entrer dans la même voie à légard de ses colonies. Chassériau, qui maîtrisait parfaitement les langues espagnole et anglaise, étudia scrupuleusement les quelque 16 volumes de documents qui comprenaient près de 6 000 pages. L'abolition de l'esclavage ne devait avoir lieu en France que 8 ans plus tard en avril 1848."
S.l. [Paris], s.d. (1839) in-4, paginé 655-671, dérelié.
Édition originale rare.Extrait des Mémoires de l'Académie des sciences morales et politiques. Le texte a ensuite été repris dans les collectives de Michelet.La question proposée en 1837 portait sur l'historique de l'abolition de l'esclavage antique ; celle de 1839 sur les moyens contemporains à employer pour abolir l'esclavage moderne. Suit une analyse des huit mémoires présentés en 1837.Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Tarbes). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
# AUTEUR: # ÉDITEUR: Imprimerie nationale Paris # ANNÉE ÉDITION: 1848 # COUVERTURE: Plein maroquin # DÉTAILS: In 4° relié 2ff.(faux titre, titre)+ 363pp. plats conservés. Plein maroquin beige, titre bleu blanc rouge répété sur tout le plat, dos rond titre doré, emboitage, tête frappée de petits carrés colorés en bleu blanc rouge. Recueil capital pour l'histoire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, comprenant tous les procès verbaux. Rapports et projets de décrets rédigés par la commission instituée au lendemain de la proclamation de la seconde république et présidée par Victor Schoelcher. 4 mars 1848.Reliure amateur assez originale. # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
Rapports et projets de décrets pour préparer l'acte d'abolition immédiate de l'esclavage. Commission instituée pour préparer l'acte d'émancipation immédiate des esclaves dans les possessions de la France. Procès verbal des séances. Décret du gouvernement provisoire se composant de: Dupont(de l'Eure), Arago, Lamartine, Louis Blanc, Crémieux, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Marie, Marrast, Flocon, Albert. Paris le 4 mars 1848. Edition originale. très bon état.
2 VOLUMES SIGNATURE DE CHASSERIAU
Enquêtes parlementaires et documents divers. 2 volumes In 8°,225 x 130 mm, cartonnage éditeur 5ff n.c.- 343 pp – Vff-430 pp Ouvrage publié par ordre de l’amiral Baron Duperré, minister secrétaire d’état de la marine et des colonies, donnant un exposé pratique et détaillé des résultats de l’émancipation des noirs dans les colonies anglaises, à la fois sous le regime de l’apprentissage et le travail libre. Il fait suite au Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises de Chassériau, publié en 2 volumes en 1840-1841. La seconde partie du volume, consacrée au travail libre, nous renseigne notamment sur la condition morale et matérielle des noirs depuis leur émancipation, nous éclaire sur l’influence de cette émancipation sur la production des denrées coloniales à la Jamaïque, Antigua, Barbade, Trinidad et dans la Guyane Anglaise, fournit un état de la production et de la fabrication du sucre et du rhum dans les Indes Occidentales, etc… Divers textes législatifs et tableaux forment la troisième partie : on y trouve, en particulier, les trois actes de 1833 et 1834 rendus par la législature de la Jamaïque, lesquels permettent de bien apprécier comment l’émancipation des Noirs a été comprise et effectuée dans la plus importante des colonies anglaises implantées dans les Indes Occidentales. Bel exemplaire Signature de Chasseriau. Book published by order of Admiral Baron Duperré, Minister Secretary of State for the Navy and the Colonies, giving a practical and detailed account of the results of the emancipation of blacks in the English colonies, both under the regime of the learning and free work. It follows the Précis of the abolition of slavery in the English colonies of Chassériau, published in 2 volumes in 1840-1841. The second part of the volume, devoted to free labor, provides us with information on the moral and material condition of blacks since their emancipation, sheds light on the influence of this emancipation on the production of colonial commodities in Jamaica, Antigua, Barbados, Trinidad and in British Guiana, provides a statement of the production and manufacture of sugar and rum in the West Indies, etc. Various legislative texts and tables form the third part: we find, in particular, the three acts of 1833 and 1834 rendered by the legislature of Jamaica, which allow us to fully appreciate how the emancipation of blacks was understood and carried out in the most important of the English colonies established in the West Indies. Beautiful copy Signature of Chasseriau.