NON PRECISE. 17E SIECLE. In-8. Cartonné. A restaurer, Plats abîmés, Dos abîmé, Mouillures. 1234 pages - plats très abîmés - page de titre et page de faux titre absentes - dos partiellement manquant - manque sur les plats - textes sur deux colonnes - mouillures à l'intérieur de l'ouvrage sans réelle conséquence sur la lecture - ouvrage en latin et en langue françoise - 5 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 470-Langues italiques. Latin
Reference : R240092584
Ouvrage en latin et en langue françoise. Classification Dewey : 470-Langues italiques. Latin
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Lyon, Louis Muguet, 1630. In-4 de [8]-1036 pages chiffrées par erreur 1046 et 422-[2] pages, pleine peau retournée. [+4; A-Xxxx4; Aaaaa-Qqqqqq4; R2; A-Ggg4].
"Entré dans la Compagnie de Jésus à vingt ans, Philibert Monet témoigne rapidement d’une grande maîtrise de la langue latine. Associé à la mission de reconquête catholique du Chablais entreprise par François de Sales, il fonde en 1597 un collège jésuite à Thonon, ville alors très majoritairement protestante. Par la suite il enseigne à Lyon où il est, pendant plus de vingt ans, préfet des études et assistant direct du recteur, c’est-à-dire l’équivalent contemporain du censeur. Il publie de nombreux ouvrages sur la grammaire et le vocabulaire latins, ainsi que des traductions. On peut citer son "Delectus latinitatis", fort apprécié des latinistes et souvent réimprimé. Son projet de dictionnaire se manifestant très tôt, il publie à partir de 1620 un Parallèle des langues latine et françoise qui sera remanié et réédité à plusieurs reprises. Ce travail sert de base à son grand lexique intitulé "Invantaire des deus langues françoise et latine", qui sort à Lyon en 1635 chez Rigaud et Borde. " dicopathe.com. "Achevé d'imprimer pour la seconde fois, aux dépens de Louïs Muguet, avec nouvele augmantation de l'Autheur, le 17 Deçambre, 1629" Jolie reliure du temps, malgré des manques de peau et un petit travail d'insectes en bord de marge sans attente au texte. Ancienne signatures sur la page de titre. Rare. !!! !!! Du 3 octobre au 24 octobre il n'y aura pas d'expédition de colis: le libraire est en voyage. La librairie reste ouverte et nous répondrons sporadiquement aux emails. Merci pour votre compréhension. ––> From 3 October to 24 October, there will be no parcel deliveries as the bookseller will be travelling. The bookshop will remain open and we will respond to emails sporadically. Thank you for your understanding.
Rouen, Jean Le Boullenger, 1637. In-4 de (682) ff., maroquin brun janséniste, dos à nerfs, blason doré dans l'angle gauche supérieur du premier plat, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Dupré).
Rare édition augmentée du dictionnaire français latin de Philibert Monet publié une première fois en 1620 à l'intention « des écoles de grammaire en France (…) le soin d’avantager la jeunesse française occupée des premiers rudiments de la langue latine, nous a convié et comme forcé à pervertir le commun ordre et d’art et de nature, en l’édition du présent abrégé de notre parallèle antérieure à celle de son originale. L’impression du corps entier de cet ouvrage, pour être de plus longue traite, aurait d’autant retardé le profit que les basses écoles peuvent recevoir d’un livre façonné et fourni des industries plus avantageuses (…) or ce sommaire leur en a pu fournir, en beaucoup moins de temps autant que leur plus urgente nécessité requérait et leur donner moyen de supporter le délai d’une oeuvre plus assortie de bonnes pièces françaises et latines » (Avis au lecteur fait à Lyon le 30 mars 1620).Deux autres éditions de l'Abrégé furent publiées en 1627 et 1635 préparatoires au grand lexique que Philibert Monet publia en 1635 sous le titre Invantaire des deus langues françoise et latine assorti des plus utiles curiositez de l'un et de l'autre idiome. Cependant les deux dictionnaires qui connurent chacun plusieurs éditions ne doivent pas être confondus, l'Abrégé publié aux formats maniables in-octavo et in-quarto, était destiné aux élèves tandis que l'Invantaire au format in-folio affichait une « attitude réformatrice quant à l'orthographe, parfois simplifiée phonétiquement, parfois non (...) les deux principaux ouvrages du Père Philibert Monet marquent une volonté de décrire l'usage dans son actualité, qui va ouvrir discrètement la voie aux dictionnaires français débarrassés du latin, pratique qu'inaugurera Pierre Richelet en 1680 » (A. Rey, Dictionnaire des dictionnaires).Savant jésuite, Philibert Monet (1569-1643) fut l’un des meilleurs latinistes de son siècle. Fondateur du Collège de Thonon, il enseigna durant vingt-deux ans, les humanités au prestigieux collège de la Trinité à Lyon.Très bel exemplaire dans une reliure janséniste signée Dupré.Brunet, III, 1824 ; Sommervogel, V, 1211.
Lyon, Guillaume Valfray, 1641. 1 fort vol. in-4°, demi-basane bleue, dos à nerfs orné de filets à froid. Reliure du milieu du XIXe s. usagée, épidermures, plat sup. déboîté, plusieurs cahiers déboîtés. Exemplaire de travail. Texte sur 2 coll., (4) ff., 1250 pp. mal chiffrées 1252 (plusieurs erreurs de pagination). Rousseurs et mouillures marginales, fenêtre découpée en marge du feuillet de titre ayant fait disparaître un ex-libris ms.[D24]
Le père jésuite Philibet s'était distingué par ses connaissances approfondies de la langue latine. Le Parallèle, publié pour la première fois en 1624, est un dictionnaire français-latin qui comprend de très nombreuses locutions propres aux métiers modernes ou au droit coutumier. Dans cet ouvrage, il fait usage, pour le français d'une orthographe conforme à la prononciation. "Cela parut d'abord ridicule ; cependant plus de la moitié de ce qu'il avait proposé avec tant d'aversion de la part du public, a passé dans l'usage" comme le rapporte le père Oudin. Sommervogel V, 1210.
Phone number : 02 47 97 01 40