LES NOUVELLES PRESSES FRANCAISES. 1967. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. partiel. décollorée, Dos fané, Intérieur frais. 188 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc in et hors texte - mors fendus. . . . Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
Reference : R160202508
ILLUSTRATIONS DE JACQUES ROUBILLE Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, chez Eugène Onfroy, 1779-1781 & Paris, Chez l'Auteur et Dufour, 1781.Quatre volumes reliés in-8 (14 x 22 cm) de Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, CIX pages, (1) page et (1) f. d'errata, approbation et privilège, (1) f. avec une figure, 414 pages, (1) f. de table - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 430 pages, (1) f. d'errata - Tome III : (2) ff. de faux-titre et titre, 468 pages - Tome IV : (2) ff. de faux-titre et titre, XLVI pages, (1) page d'errata, 400 pages - "Observations sur les troubadours par l'éditeur des Fabliaux": (2) ff. de faux-titre et titre, 68 pages. Reliures demi veau brun, dos à nerfs, pièces de titre noires. Reliures modestes, coiffes supérieures abîmées, des épidermures, des rousseurs, mais les pages sont à grandes marges, le relieur n'a pas massicoté les ouvrages.
ÉDITION ORIGINALE, bien complète du tome supplémentaire qui manque souvent. Dès le dernier quart du XVIIIe siècle, la curiosité pour la littérature du moyen-âge, à peu près négligée sinon méprisée depuis le XVIe, se traduit par la publication d'éditions accessibles, de traductions, d'adaptations ou de simples analyses d'ouvrages, de ces oeuvres singulières et méconnues. A la suite de l'érudit Barbazan (1696-1770), Legrand d'Aussy (1737-1800), qui fut conservateur des manuscrits français de la Bibliothèque Nationale, commence en 1779 la publication de son recueil de contes et fabliaux, d'une approche plus scientifique, et qui contient des notes historiques et critiques. Cet ouvrage est d'un enseignement précieux sur les goûts littéraires de la société du temps et plus spécialement sur la genèse des idées romantiques. Plus d'une trentaine de poètes sont présents dans l'ouvrage : Adam de le Halle dit le bossu d'Arras, Baudouin de Condé, Bernier, Garin, Rutebeuf, etc.
1779 Paris, Eugène Onfroy, 1779-1781 & Paris, Chez l'Auteur et Dufour, 1781. Quatre volumes in-8 (130 X 197 mm) basane fauve, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés avec fleuron central, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat et vert, coupes filetées (reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, CIX pages, (1) page et (1) f. d'errata, approbation et privilège, (1) f. avec une figure, 414 pages, (1) f. de table - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 430 pages, (1) f. d'errata - Tome III : (2) ff. de faux-titre et titre, 468 pages - Tome IV : (2) ff. de faux-titre et titre, XLVI pages, (1) page d'errata, 400 pages - "Observations sur les troubadours par l'éditeur des Fabliaux": (2) ff. de faux-titre et titre, 68 pages. Petit accroc restauré dans le caisson supérieur du tome II.
ÉDITION ORIGINALE, bien complète du tome supplémentaire qui manque souvent. Elle comporte une figure gravée « composée d'après les monuments du XIIIe siècle et qui représente un chevalier en armure ». Une édition en cinq volumes in-12 paraîtra à la suite en 1781. Dès le dernier quart du XVIIIe siècle, la curiosité pour la littérature du moyen-âge, à peu près négligée sinon méprisée depuis le XVIe, se traduit par la publication d'éditions accessibles, de traductions, d'adaptations ou de simples analyses d'ouvrages, de ces oeuvres singulières et méconnues. A la suite de l'érudit Barbazan (1696-1770), Legrand d'AUSSY (1737-1800), qui fut conservateur des manuscrits français de la Bibliothèque Nationale, commence en 1779 la publication de son recueil de contes et fabliaux, d'une approche plus scientifique, et qui contient des notes historiques et critiques. Cet ouvrage est d'un enseignement précieux sur les goûts littéraires de la société du temps et plus spécialement sur la genèse des idées romantiques. « Ce recueil contient un grand nombre de morceaux piquants par la naïveté et par le ton satirique, double caractère qui distingue éminemment les ouvrages des plus anciens de nos poètes ; aucun livre ne fait mieux connaître les moeurs d'une époque qui ne mérite pas tous les regrets qu'on est tenté de lui accorder […] » (Weiss, Histoire de la vie privée des Français, Paris, 1782). Plus d'une trentaine de poètes sont présents dans l'ouvrage : Adam de le Halle dit le bossu d'Arras, Baudouin de Condé, Bernier, Garin, Rutebeuf, etc. BEL EXEMPLAIRE de cette édition rare complète et en reliure uniforme, conservée dans sa fraiche reliure du temps. (Barbier, "Dictionnaire des ouvrages anonymes", II, 417. – Bossuat, "Manuel bibliographique de la littérature française du moyen-âge", 2441. – Brunet, "Manuel de l'amateur", III, 946. – Quérard, "La France littéraire", V, 109). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
P. Eugène Onfroy, pour les 3 premiers 1781, et Chez l'auteur 1779 pour le 4° vol. 4 volumes in-8 (19.5 x 13 cm) reliure d'époque pleine peau, dos à nerfs, caissons ornés, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches rouges - tome 1 : p. de fx-t. -p. de t.-CIX-1 ff. avec gravure-414-1ff. ; tome 2 : p. de fx-t. -p. de t.-430 pp.- avec à la suite : Observations sur les Troubadours (même éditeur à la même date) p. de fx-t.-p. de t.-68 pp. ; tome 3 : p. de fx-t. -p. de t.-468 pp. ; tome 4 : p. de fx-t. -p. de t.- (8) pp. (prospectus "Histoire de la vie privée des français" du même auteur)- XLVI-1 ff. d'errata et avertissement-400 pp. Coins légèrement frottés, coiffe supérieure du tome 1 arasée, début de fente à un mors au tome 3, quelques rares rousseurs, très bon état général.
Rare réunion des 4 volumes. Au tome 1 une gravure de chevalier. Legrand d'Aussy, conservateur du Département des manuscrits de la B. N., présente ici la traduction française des fabliaux et contes gaulois, à une époque où l'intérêt pour le Moyen-Age est naissant, intérêt qui s'accentuera au début du siècle suivant et participera largement au mouvement romantique. Dans le texte "Observations sur les Troubadours", l'auteur déboulonne la statue des troubadours, considérés jusqu'alors supérieurs aux Trouvères. La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
Fabliaux et contes du XII et XIIIème siècle, traduits ou extraits d’après divers manuscrits du Temps avec des notes historiques & critiques & le imitations qui ont été faites de ces contes depuis les origines jusqu’à nos jours.Deux volumes in 8 plein cuir fauve raciné à nerfs.Tome 1 et 3 (sans le tome 2 ) Tome 1:faux-titre,titre,CIX,1 feuillet correction & changement-approbation.Une figure en large bandeau.Chevalier armé de toutes pièces.414 pages,1 feuillet de table,pâle mouillure à tout le volume,avec petits points gris en début et fin de volume.Tome2:faux-titre(doublé)titre(doublé),468 pages,même description. Tranches rouges.Eugène ONFROY 1779.Des coins et des coiffes restaurées.Textes rares transcrits,adaptés,commentés par J.P.LEGRAND d’AUSSY.RARE.
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur, rhodoïd. 166 pages.
Livre. Edition présentée et établie par Robert Guiette. Maquette de Jeanine Fricker. Le club du meilleur livre (Collection : Astrée N° 30), 1960.