PLON. NON DATE. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 209 Pages - Frontispice en noir et blanc - Bandeaux en noir et blanc. . . . Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Reference : R160164292
Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Perrin et cie 1895 in12. 1895. Broché.
Etat correct fente en bas de charnière du 1er plat intérieur propre couverture défraîchie
Plon 1920 209 pages in12. 1920. Broché. 209 pages.
Bon Etat ex libris sur la page faux titre dos frotté ensemble jauni propre et lisible
Plon, 1944, in-8°, xii-588 pp, 4 portraits et un fac-similé hors texte, biblio, index, broché, bon état
La formation du coeur et de l'esprit chez Joubert (1754-1793), les amitiés éducatives de Joubert : Fontanes, Chateaubriand, Molé, Chênedollé, etc (1778-1812), Joubert, inspecteur général et conseiller ordinaire de l'Université impériale (1808-1815), les idées éducatives de Joubert (1808-1824), derniers conseils d'un sage (1815-1824), Joubert éducateur : son portrait moral, ses pensées, son classicisme. Sur Joseph Joubert, moraliste et essayiste français (1754-1824). En 1778, il monta à Paris où il rencontra D'Alembert et Diderot et se lia d'amitié avec Chateaubriand. De son vivant, Joubert ne publia jamais rien, mais il écrivit de nombreuses lettres, ainsi que des notes et des journaux où il reportait ses réflexions sur la nature de l'homme, sur la littérature, et sur d'autres sujets, dans un style poignant, volontiers aphoristique. A sa mort, sa veuve confia ces notes à Chateaubriand, qui en fit publier un choix sous le titre Recueil des pensées de M. Joubert en 1838. Des éditions plus complètes allaient suivre, ainsi que celles de la correspondance. — "M. Rémy Tessonneau, à qui l'on doit la publication, en juillet 1943, de la Correspondance de Fontanes et de Joubert, publie aujourd'hui un important in-octavo sur Joseph Joubert éducateur (1754-1824), d'après des documents inédits. Cette thèse déborde le sujet indiqué par le titre et par cela même offre un intérêt plus général. C'est ainsi que la première partie consacrée aux amitiés éducatives de Joubert entre 1778 et 1812, retrace ses rapports avec Fontanes, Mlle Moreau, son frère : Arnaud Joubert, Chateaubriand, Molé, Mme de La Briche, Chênedollé et la touchante Pauline de Beaumont, et cette partie, agrémentée de lettres parfois reproduites in-extenso pour la première fois, apporte des précisions nouvelles. C'est ainsi que l'auteur indique le moment où Chateaubriand put rencontrer Joubert et qui fut plus tardif qu'on le croyait jusqu'ici. La seconde partie, consacrée à Joubert inspecteur général et conseiller ordinaire de l'Université impériale, montre les idées que l'auteur des Pensées insuffla à un enseignement auquel l'Empereur apportait une si pénétrante attention. Une troisième et dernière partie étudie la valeur des idées éducatives de Joubert. Belle thèse d'un auteur dont on peut escompter de fructueuses recherches et d'utiles travaux." (Revue des Deux Mondes, 1944)
Alsatia 1955 in4. 1955. Cartonné. belles illustrations en couleurs de Pierre Joubert
Bon Etat général couverture ternie qq tâches intérieur très frais sans jaquette
JOUBERT (Joseph), CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de) éditeur
Reference : 39086
In-8 (215 x 135 cm), demi-maroquin Lavallière, dos janséniste à 5 nerfs soulignés de filets à froid, titre doré, plats de papier marbré, tête dorée (rel. vers 1880), 394 pages, (1) f. blanc, faux-titre et titre compris. Paris, Imprimerie Le Normant, 1838.
Edition originale posthume tirée à seulement une cinquantaine dexemplaires, tous hors commerce. Le Recueil des pensées de M. Joubert a été publié, préfacé et distribué par Chateaubriand lui-même. À la demande de la veuve de lauteur, il rassembla les réflexions que son ami avait consignées dans ses carnets, lui qui navait publié aucun ouvrage de son vivant et cette publication fut conçue par Chateaubriand comme un hommage personnel, destiné à honorer et à perpétuer la mémoire de Joseph Joubert.Plusieurs des pensées contenues dans cette édition nont pas été réimprimées dans les suivantes. Le jour suivant la mort de Joubert, le 3 mai 1824, Chateaubriand écrivit à son frère Arnaud: "Je ne me consolerai jamais !". Témoignant de sa fidélité au-delà de la mort, il publia ce recueil, plaçant d'emblée Joubert dans la lignée des grands moralistes français et lui procurant une célébrité que l'auteur n'avait pas recherchée (cf. J. Joubert, 'Catalogue de l'exposition', Bibliothèque nationale, 1954)."Ancien secrétaire de Diderot, Joseph Joubert (1754-1824) doit son salut littéraire à son ami Chateaubriand. Esprit libre, il avait la plume alerte et le regard vif. Il avait coutume de dire: 'Souviens-toi de cuver ton encre'. Plus tard, il a suscité ladmiration de Cioran, Maurice Blanchot ou Elias Canetti, lequel loua 'le plus léger, le plus délicat des moralistes français', prince de laphorisme égrenant ses 'gouttes de lumière' au fil de ses pensées" (Thierry Clermont, préface, éd. Rivages).(Clouzot, 161. Escoffier, 'Le Mouvement romantique', p. 294. Talvart et Place, X, 160-161).WorldCat ne recense que 4 exemplaires de cette édition dans le monde (BnF, BCU Dorigny, Yale, et Syracuse U.). Précieux exemplaire offert par Chateaubriand à Edmond de Cazalès (18041876), portant la mention autographe de ce dernier: "Donné par M. de Chateaubriand" suivi de sa signature autographe: "E. de Cazalès".Edmond de Cazalès, journaliste, homme politique et député, entretint des liens étroits avec Chateaubriand. Il était le fils dun célèbre constituant émigré et conseiller du roi Louis XVIII. En tant que journaliste, il fut lun des fondateurs du « Correspondant », un périodique catholique et royaliste modéré, ainsi que de la « Revue Européenne », dans laquelle il publia plusieurs textes de Chateaubriand.Très bel exemplaire, très frais, non rogné, témoins conservés, dans une fine et élégante reliure de maître.
Phone number : 33 01 47 07 40 60