UN MONDE DIFFERENT.. 1993. In-16. Broché. Etat du neuf, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 317 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R150157808
ISBN : 289225244X
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1914 Paris; Georges Crès. 1914. 1 volume in-12, demi-maroquin bordeaux mi-XXème, dos lisse orné d'une guirlande de fleurs dorée et mosaïquée, tête dorée, couvertures et dos conservés. Reliure signée Guisle - Paris doreur. 302 pp. ; (1) f.
Fantaisies, pamphlets et souvenirs, suivi de Pages inédites. 1 des 1500 exemplaires numérotés sur Alfa teinté.
1916 Paris. Mercure de France. 1916. 1 volume in-12, demi-chagrin brun à coins, dos lisse légèrement passé, tête dorée, couvertures et dos conservés. 224 pp.
Edition originale. 1 des 193 exemplaires numéroté sur papier de Hollande. Exemplaire à grandes marges.
1842 Paris. Aux bureaux de la revue générale de l’architecture et des travaux publics. 1842. 1 volume in-4, plein cartonnage éditeur. 29 pp. ; (1) p. bl. ; 5 planches dépliantes.
…Précédé d’un aperçu historique sur l’origine des panoramas et sur les principales constructions auxquelles ils ont donné lieu.Edition originale de ce traité de l’architecte et urbaniste d’origine allemande Hittorff (1792-1867) sur la création d’une de ses oeuvres parisiennes maîtresses: la rotonde des Champs-Elysées, inaugurée en 1839. Il est illustré de 5 planches dépliantes représentant les plans du projet, dont 2 sur double page.Extrait du 2ème volume de la Revue Générale de l’Architecture et des Travaux publics, il reprend les différentes étapes de l’élaboration de l’édifice depuis la commande faite par Louis-Philippe à Hittorff, que l’on a chargé entre autre du réaménagement de la place de la Concorde et des Champs-Elysées.Reconnaissable à sa spacieuse salle ronde conçue pour y étendre un panorama sur 360°, elle sera détruite, comme plusieurs des ouvrages de l’architecte allemand, lors de la nomination du préfet Haussmann. Reconstruite en 1860 par Gabriel Davioud, elle deviendra l’actuel théâtre du Rond-Point.Quelques épidermures, frottements et taches sur la reliure. Rousseurs et tâches.
1791 Utrecht. B. Wild & J. Altheer. 1791. 1 volume petit in-4 à grandes marges, plein cartonnage légèrement frotté, orné de l’inscription dorée « Delcros » sur le premier plat, dos refait. VIII pp. ; 114 pp. ; (1) f. ; 10 planches dépliantes.
…Sur le beau qui caractérise les statues antiques et les pierres gravées. Suivie de la proposition d’une nouvelle méthode pour dessiner toutes sortes de têtes humaines avec la plus grande sureté.Rare édition originale française imprimée à Utrecht de ce traité du médecin et naturaliste néerlandais Pierre Camper (1722-1789) dans lequel il définit pour la première fois la notion d’angle facial et les règles de la mesure cranio-faciale.Publié après le décès de l’auteur par son fils Adrien Gilles Camper.Traduit du hollandais par Denis Bernard Quatremer D’Isjonval.L’auteur, passionné de dessin, étudie très tôt les moyens de reproduire les hommes et leur visage de la manière la plus fidèle, et cherche à définir le beau de façon objective, quasiment scientifique. Il observe que chaque peuple a quelque-chose de distinctif et que le profil d’un individu, définit par son origine, est déterminé par 2 lignes faciales: l’une part de l’oreille à la mâchoire supérieure, l’autre du front à la mâchoire inférieure. Pour illustrer ses propos à l’aide de nombreuses figures réparties sur 10 planches à la fin de l’ouvrage, il sélectionne 4 profils: le canon Antique, l’européen, le « nègre d’Angole » et le Kalmouk, qu’il considère comme « le plus laid de tous les hommes » ainsi que le nouveau-né, l’enfant et le vieillard. Il les compare aux profils de l’Orang-Outang et du singe à queue.Ces 2 lignes déterminent à leur tour « l’angle facial », qui, outre un outil précieux dans l’art du portrait, permet, selon son auteur de hiérarchiser la notion de « beau » et de proportion parfaite. Ainsi, l’Apollon bénéficiant d’un angle élevé (90°) symbolise la perfection, tandis que l’angle du « nègre d’Angole », à 70°, se rapproche de celui de l’Orang-Outang (58°)!Ex-libris manuscrit « Delcros » sur le faux-titre. Planches montées sur onglet avec coutures apparentes. Il manque le portrait-frontispice de l'auteur. Petite déchirure sans manque p.39. Quelques rousseurs, plusieurs feuillets cornés.
1869 Paris. Gauthier-Villars et au bureau du journal « Les Mondes ».1869. 1 plaquette in-8 brochée. 12 pp.
Edition originale de ce texte fondateur du poète et scientifique Charles Cros sur l’invention de la photographie en couleurs. Tiré à part de Publiée du journal « Les Mondes » du 25 février 1869, de cette communication faite à l’Académie des sciences sur ses travaux basés sur la superposition des 3 couleurs primaires est complétée par un appendice dévoilant un procédé révolutionnaire qui sera à l’origine de la photographie en couleurs: la synthèse chromatique, ou trichromie.La paternité de ce nouveau procédé restera néanmoins discutée, l’inventeur Louis Ducos du Hauron ayant aboutit dans le même temps à des découvertes similaires.Mais l’excitation de nouvelles avancées scientifiques motive Charles Cros plus que la gloire et la reconnaissance: « Les solutions que j’ai trouvées au problème spécial de la photographie des couleurs sont publiées à la suite, et je ne m’en suis pas réservé la propriété commerciale …l’idée entre dans le domaine public, et les savants spéciaux, les expérimentateurs habiles pourront (et il est nécessaire que cela en soit ainsi), se rendent possesseurs exclusifs des procédés particuliers indispensables à l’obtention du résultat final. » De même en 1877, il présentera à l’Académie des sciences son invention du phonographe qui restera dans les mémoires comme celle de l’industriel américain Thomas Edison.Quelques pâles rousseurs et prix sur le 1er plat de couverture légèrement gratté.