Editions Maçonniques de France. 2013. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 250 pages.. . . . Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
Reference : R100070593
ISBN : 2919601016
Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Triades-Editions, 1979, gr. in-8°, 252 pp, 3e édition, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, fortes rousseurs, état correct
Poème épico-magique de Louis-Claude de Saint-Martin, écrit au temps de la Révolution, vision anthropologique mêlée des échos des événements du moment. — Le “Crocodile” est paru en 1799, édité par l'imprimerie-librairie du Cercle social. L'on connaît ce club, issu des milieux maçonniques, fondé par Nicolas de Bonneville et l'abbé Claude Fauchet. Le « philosophe inconnu » avait déjà publié sous l'égide du Cercle, “Ecce Homo” et “Le nouvel homme” en 1792, “L'Eclair sur l'association humaine” en 1797, mais du présent ouvrage, il ne réclame pas la paternité, et signe : « Œuvre posthume d'un amateur de choses cachées. » Sans doute, veut-il par là manifester la place particulière de ce livre par rapport à sa production habituelle, de genre didactique. Nous songeons à “Des erreurs et de la vérité” (1775) ou à “L'homme de désir” (1790). Le “Crocodile” fut un échec. Saint-Martin souhaitait une seconde édition. Elle ne vit le jour qu'en 1962, préfacée par Robert Amadou et accompagnée d'un commentaire analytique de S. Rihouet-Coroze. Voici donc la troisième. L'action se situe sous Louis XV, elle conte un des multiples épisodes de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, mais, historiquement datée, elle veut être aussi l'annonce des affres révolutionnaires qui apparaissent à l'auteur à la fois comme punition et comme purification, passage nécessaire par le négatif. Poème épico-magique, parodie burlesque où l'on assiste au combat entre les forces des ténèbres, logées dans les entrailles de la bête immonde et qui symbolisent la philosophie des Lumières et ses soi-disant excès : le matérialisme, l'athéisme, l'appel à la violence. Le Crocodile et ses séides, génies supraphysiques, et personnages physiques, ces derniers hauts en couleur – tels la femme de poids ou le grand homme sec – défient et affrontent leurs « bons » adversaires. C'est le mystérieux Joaillier dont les attributs sont ceux du Christ, qui par ses miraculeuses interventions permettra à ses amis de triompher. Vision manichéenne et cocasse où l'Illuminisme, la « vraie » lumière, prétend dissiper les « fausses » Lumières de la philosophie du XVIIIe siècle ! Le symbole « mordicant », comme aurait dit Bachelard, du Crocodile renvoie à toute une tradition qui remonte à la mythologie égyptienne, et représente à la fois Satan et l'Enfer, l'armée des forces diaboliques, les damnés, et toutes sortes d'animaux nauséabonds, dignes du bestiaire de l'art roman. Il faut lire l'horrifique et surréaliste description de son anéantissement (Chants 97-98-99) ! (D. Leduc-Fayette, Revue Philosophique de la France et de l'Étranger, 1980)
1799 In-8, demi-maroquin acajou à grain long à coins, dos à 4 faux-nerfs plats filetés or, titre doré (rel. début XXe s.), (4), 460 p. Paris, Imprimerie-Librairie du Cercle-Social, An VII de la République Française [1799].
Edition originale "de l'un des plus rares des ouvrages du Philosophe Inconnu".Dans cette épopée en prose entrecoupée de passages versifiés, Saint-Martin met en scène le combat entre les forces du bien et du mal, avec à la tête de ce dernier le "Crocodile", Dieu de la matière et maître du mensonge. Cette allégorie de l'affrontement entre spiritualisme et matérialiste permet à l'auteur de critiquer une philosophie des Lumières fondée sur l'accumulation des discours et des savoirs."Ouvrage singulier dans l'oeuvre riche et complexe, du "Philosophe inconnu". Robert Amadou parle d'un livre deux fois "insolite", par le genre et par sa place au sein de son oeuvre. Fini en 1792 mais augmenté jusquen 1796 et achevé en 1798, c'est dire si ce livre s'inscrit dans les événements de la Révolution française (...). Il conduit hors des sentiers battus de l'initiation et révèle les vérités auxquelles, sa vie durant, le philosophe inconnu sest consacré. Enigmes et allégories portent un enseignement étrangement moderne: la tension entre tradition et modernité, entre aïon et chronos, entre liberté et réplication. C'est un livre qui éveille" (Centre International de Recherches et d'Etudes Martinistes, 2021, En ligne).(Caillet, 9766. Dorbon, 4304. Gaïta, 929).Ex-libris gravé.Très bel exemplaire, très frais, à toutes marges, imprimé sur beau papier, très bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, De l'Imprimerie - Librairie du Cercle Social, 1799. In-8 de (4)-460 pp. et 16 pp. (Catalogue Veuve Courcier), demi-basane bleue, dos lisse orné de filets dorés (relié vers 1850).
Édition originale rare. Dans lequel il y a de longs voyages, sans accidens qui soient mortels ; un peu d'amour sans aucune de ses fureurs ; de grandes batailles, sans une goutte de sang répandu ; quelques instructions sans le bonnet de docteur ; et qui, parce qu'il renferme de la prose et des vers pourrait bien en effet , n'être ni en vers, ni en prose. Fiction allégorique sous inspiration rabelaisienne qui met aux prises le Bien et le Mal et qui couvre, sous une enveloppe de féerie, parfois lourde et chaotique, des instructions et une critique, dont la vérité trop nue aurait pu blesser certains Corps scientifiques et littéraires. Au milieu de ce roman énigmatique et parfois obscur se trouve sous le titre Suite de la description d'Atalante. Réponse du psychographe sur la question de l'Institut : Quelle est l'influence des signes sur la formation des idées, l'admirable Traité des signes qui fut réimprimé à part en 1799 et en 1801.Très bon exemplaire. Petit défaut de papier dans la marge de la page 417, sans perte. Caillet, 9766 ; Dorbon-Ainé, 4304.
MACONNIQUE DE FRANCE
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9791097414221