Tapié De Celeyran, Editeur - Arma Artis Neuilly-sur-Seine 1978 Fort in-folio ( 425 X 285 mm ) de 27 ffnch.-878 pp.-34 ffnch., broché sous couverture illustrée. Edition anastatique au tirage limité à 100 exemplaires de l'édition Paris, 1678. Très bel exemplaire enrichi d'une très belle lettre autographe signée de Jean-Marc Tapié de Celeyran à Francis LAGET.ATTENTION *** Pour les expéditions, vu le poids important de ce volume, des frais de port particuliers seront appliqués en fonction de la destination. ***Il s'agit ici d'une oeuvre exceptionnelle. L'auteur en est François Georges de Venise ( ou Francesco Zorzi ). L'ouvrage a été composé en latin et est paru en 1545 à Paris. C'est le poète Guy Le Fèvre de la Borderie qui en donne une traduction en français, achevée d'imprimer le 4 octobre 1578 par Pierre le Voirrier, Maître Imprimeur, pour Iean Macé, libraire juré en l'Université de Paris.Ce chef d'oeuvre de la littérature humaniste et mystique de la Renaissance marque l'accomplissement de la vie de l'auteur ayant appartenu à l'Ordre franciscain. Sa conception unitaire de l'esthétique est une tentative d'hamoniser et d'unifier dans ce livre les arts, les sciences, la pensée philosophique et la pensée religieuse. L'oeuvre est composée de 3 cantiques, chacun de ces cantiques étant lui-même divisé en 8 tons. Les nombres ont ainsi une valeur musicale, et les trois cantiques font référence à la mystique des trois mondes: - le monde du Principe pur actif et immobile, - le monde du Logos, manifestation de ce principe et de son émanation, - le monde des existences particulières et de l'homme.L'ensemble est une méditation pythagoricienne, néoplatonicienne et mystique qui s'inspire de l'harmonie musicale, et qui souhaite montrer que la connaissance du monde créé répond à une harmonie divine qui a été recherchée par toutes les traditions depuis l'Antiquité.Les Éditions Arma Artis, en la personne de Monsieur Jean-Marc Tapié de Céleyran, ont réédité 100 exemplaires de ce chef d'oeuvre en 1978. C'est un imprimeur suisse, Chabloz, qui exerçait alors à Mauraz dans le canton de Vaud, qui en a assuré l'impression en fac-similé au format original sur papier vergé. Ce n'est qu'aux environs de 1998 que les 100 exemplaires ont été totalement vendus.
Reference : 311212
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
A Paris, chez Jean Macé, 1578. In-folio de (52)-878-[68) pp., sans le dernier feuillet de Privilège, veau brun, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
5 figures sur bois in texte dont une à pleine page,Très rare première traduction française de ce célèbre traité d’un des grands kabbalistes de la Renaissance De harmonia mundi totius cantica tria (Venise, 1525).Francesco Giorgio ou Zorzi (dit Georges de Venise, 1460-1540), franciscain, théologien humaniste et kabbaliste chrétien nous donne une méditation spirituelle et pythagoricienne s’inspirant de l’harmonie musicale, et voulant démontrer que toute la connaissance sur le Monde créé répond à une harmonie divine recherchée depuis l’antiquité par toutes les religions. La démonstration est inspiré des néoplatoniciens et des pythagoriciens mais aussi du courant kabbaliste et en particulier de la guématrie.L'auteur était en relation avec Pic de la Mirandole et fut fortement influencé par les écrits de Marsile Ficin. Caillet, n°4472 (édit. latine). Bon exemplaire, coiffes et coins restaurés.