Paris : Editions du Moustié, 1948. In-quarto en feuilles (33,5x25,5 cm) sous couverture rempliée et sous double emboîtage illustrés, (64) pages. Page de titre gravée, 12 gravures originales au burin (16x11,5 cm) hors texte en regard des poèmes de Raymond Queneau. Edition originale tirée à 222 exemplaires : un des 30 sur Vélin Lana blanc, pur chiffon à la forme n°35 contenant une suite des burins tirée sur papier Auvergne pur chiffon à la forme du Moulin Richard de Bas. Au colophon, initiales à l'encre "RQYC". Légères rousseurs sans atteintes au texte et aux gravures.
Reference : 43040
Le Livre à Venir
Mme et Mr. Florine et Richard Jaillet
41 Place de l'Oscambre
03140 Chantelle
France
06 44 78 76 58
Règlement accepté : chèque, paypal, virement bancaire ou mandat. Nous garantissons l'état de nos livres conformes à la description donnée sur nos notices. Envoi de photographies sur demande. Les prix indiqués sont nets, port en sus à la charge de l'acquéreur. A réception de votre commande, vous recevrez une demande de règlement détaillée. Nous envoyons les ouvrages dans un délai de trois jours maximum, à réception de votre règlement par chèque,paypal, espèces ou virement bancaire. <br />
Paris, Garnier frères, Maison, 1849 in-16, [2] ff. n. ch., 350 pp., 42 pp. [Dictionnaire des rues], 35 pp. de catalogue Garnier, avec 18 planches hors texte gravées au trait et représentant des monuments, broché sous couverture verte imprimée. Couvertures très défraîchies (manques de papier, mouillures, etc.).
La première édition est de 1843, et il existe de nombreuses rééditions de ce petit guide. Albert Montémont (1788-1861), après une carrière prometteuse entamée sous l'Empire, et interrompue par son ralliement lors des Cent-Jours, vécut en exil jusqu'après la Révolution de 1830. Il obtint alors un poste de chef de bureau au ministère des Finances, où il s'occupa essentiellement de statistiques. Ex-libris d'Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Très bel exemplaire revêtu d’une reliure en maroquin citron orné d’une dentelle à l’oiseau. A Caprées [Nancy], chez Sabellus [Le Clerc], 1780-84.2 volumes in-4 de : I/ 1 frontispice, xii pp., 196 pp., 50 planches hors texte ; II/ 1 frontispice, xxvii pp., (1) p.bl., 98 pp., 50 planches hors texte. Pliure à une planche.Maroquin citron, large encadrement de dentelle dorée alternée de pastilles mosaïquées de maroquin rouge, encadrement rectangulaire de filet droit, dos ornés à compartiments mosaïqués, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et prune, filet or sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées. Riche reliure du XIXe siècle dans le goût de Derome.228 x 183 mm.
Edition originale française de l’un des plus célèbres livres érotiques de la fin du XVIIIe siècle.Vinet, Bibliographie méthodique et raisonnée, 1633 ; Cohen 475.« Premières éditions. Ces deux volumes sont ornés de 2 frontispices et de 100 planches sprintiennes par Denon. » (Rahir, III, n°798).La présente édition est ornée de 2 frontispices allégoriques et de 100 gravures érotiques d’après médailles et pierres gravées imaginaires (Cohen, 475).Hugues d'Hancarville (1719-1805) parcourut l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, se donnant pour gentilhomme, cherchant la fortune qu'il ne trouvait pas toujours. En 1780 d'Hancarville vint en France ; peu de temps après il se rendit en Angleterre, où il resta quelques années. En voyant, plus tard, sa patrie livrée aux troubles révolutionnaires, il fut peu tenté d'y rentrer, et retourna en Italie, où il passa le reste de ses jours.Il publia Veneres et Priapi, uti observantur in gemmis antiquis ; la première édition, faite à Naples, vers 1771, sous la rubrique Leyde et sans date, occasionna quelques poursuites contre l'auteur; la seconde édition faite à Londres, est accompagnée d'une traduction anglaise.C'est ce même ouvrage qui a reparu en France, avec un texte plus étendu, sous le titre suivant : Monuments de la vie privée des douze Césars, d'après une série de pierres gravées sous leurs règnes ; Caprée (Nancy), 1780, in-4 ; l'auteur y donna une suite sous ce titre : Monuments du culte secret des dames romaines, pour servir de suite aux monuments des douze Césars, 1784, in-4.Très bel exemplaire revêtu d’une reliure en maroquin citron orné d’une dentelle à l’oiseau.
[Librairie Archéologique de Victor Didron] - RABANIS ; DE LAMOTHE, L. ; DOSQUET ; RECLUS, M. J.
Reference : 62583
(1846)
1 vol. fort in-8 reliure de l'époque demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs dorés orné, contient : Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments Historiques du département de la Gironde pendant l'année 1846-47, A la Librairie Archéologique de Victor Didron, Paris, 1847, 87 pp. avec 8 planches hors texte [Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments Historiques du département de la Gironde pendant l'année 1847-48, A la Librairie Archéologique de Victor Didron, Paris, 1848, 46 pp. avec 16 planches hors texte [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments et Documents Historiques et des Bâtiments Civils du département de la Gironde pendant l'année 1849-50, A la Librairie Archéologique de Victor Didron, Paris, 1851, 73 pp. et 1 f. avec 19 planches hors texte [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments et Documents Historiques et des Bâtiments Civils du département de la Gironde pendant l'année 1850-51, A la Librairie Archéologique de Victor Didron, Paris, 1851, 49 pp. et 1 f. avec 15 planches hors texte [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments et Documents Historiques et des Bâtiments Civils du département de la Gironde pendant l'année 1851-52, A la Librairie Archéologique de Victor Didron, Paris, 1852, 68 pp. et 1 f. avec 15 planches hors texte [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments et Documents Historiques et des Bâtiments Civils du département de la Gironde pendant l'année 1853-54, A la Librairie Archéologique de Victor Didron, Paris, 1853, 49 pp. et 1 f. avec 15 planches hors texte [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments et Documents Historiques et des Bâtiments Civils du département de la Gironde pendant l'année 1854-55, A la Librairie Archéologique de Victor Didron, Paris, 1854, 100 pp. et 1 f. avec 19 planches hors texte [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments et Documents Historiques et des Bâtiments Civils du département de la Gironde pendant les exercices de 1862 à 1864, Eugène Bissei, Bordeaux, 1865, 102 pp. et 1 f. avec 15 planches hors texte [ Suivi de : ] Dictionnaire Géographique et Historique de la Gironde, rédigé sous les auspices de la Commission des Monuments Historiques du Département par M. J. Reclus, Eugène Bissei, Bordeaux, 1865, 36 pp. [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Travaux de la Commission des Monuments et Documents Historiques et des Bâtiments Civils du département de la Gironde pendant l'exercice 1865-1866, Eugène Bissei, Bordeaux, 1865, 71 pp. avec 15 planches hors texte [ Suivi de : ] Dictionnaire Géographique et Historique de la Gironde, rédigé sous les auspices de la Commission des Monuments Historiques du Département par M. J. Reclus, Eugène Bissei, Bordeaux, 1865, pp. 37-110
Beau recueil réunissant de très nombreuses études parmi lesquelles notamment des études sur le campement gallo-romain de Saint-Médard en Jalles, les ruines de La Sauve, l'église de Pertignas, de Lafosse, d'Uzeste, le clocher de Saint Emilion, le château de Brugnac, le retable de la chapelle du Saint-Sépulcre à Saint-Michel, l'ancien jubé de Saint-André, le musée des antiques de Bordeaux, la mosaïque de Langon, monnaies et crypte à La réole, médailles d'or de Belin, les églises de Cazelles et Marcamps, le château d'Olivier à Léognan, la chronologie des maires de Bordeaux, l'ancien collège de Guienne, l'hygiène publique à Bordeaux au Moyen-Age, les privilièges de Mimisan et l'Ancien domaine de la Ville de Bordeaux, sur l'église de Bouliac, l'Hermitage Sainte-Catherine à Lormont, les tombeaux de Saint-Seurin, les Souvenirs de Montaigne, le château de Camarsac, les anciens hôtels ou Maisons à Bordeaux, l'église de Villandraut, une ancienne maison à Bassens, l'inventaire des titres déposés aux archives de la Mairie de Bordeaux, les marques et devises des anciens imprimeurs, sur Saint-Seurin, le château de La Brède, le château de Puypaulin, les maisons anciennes de Bordeaux, etc. etc.... Bel exemplaire.
Paris, Imp. des Journaux officiels, 1933 in-4, 60 pp. sur 3 colonnes, broché. Couv. abîmée et détachée.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, au bureau de la Bibliothèque de France [Imprimerie de Valade], 1779-1781 3 vol. in-4, demi-chevrette cerise, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés (reliure de l'époque). Épidermures sur les plats cartonnés.
Première et seule édition du plus bel ouvrage du XVIIIe siècle consacré à Paris. L'ouvrage fut publié simultanément au format in-8 et au format in-4.Exemplaire dans lequel le tome II a été par erreur précédé d'un titre correspondant à un tome Ier (cf. la collation donnée par la BnF).Ce titre inachevé, mais très finement illustré, est devenu rare dans toutes ses sorties : seul le premier volume est d'Edme Béguillet (mort en 1786) ; les deux autres, parus en 1780 et 1781, ont été rédigés par Poncelin (1746-1828). Il offre une série impressionnante de vues des principaux monuments de la capitale, recommandables et par la finesse du trait et par la rareté de certaines représentations (notamment les établissements scolaires). Il est à noter que les tables des planches placées au début de chaque volume comptabilisent et les hors texte et certaines vignettes en-tête, ce qui donne un nombre différent de notre collation.I. [= II, daté de 1780]. xxiv pp. (y compris un titre-frontispice gravé), 414 pp., un f. n. ch. de table, avec 12 planches gravées sur cuivre hors texte, dont un frontispice. - II. [= I, daté de 1779]. Description historique de Paris, et de ses plus beaux monumens, gravés en taille-douce par F. N. Martinet, ingénieur & graveur du cabinet du Roi ; pour servir d'introduction à l'Histoire de Paris & de la France : dédiée au Roi, par M. Béguillet, avocat au Parlement, & membre de plusieurs académies : xvj pp., c pp., 384 pp., avec 22 planches hors texte, dont un frontispice et un titre-frontispice. - III. [de 1781], xij pp., 420 pp., avec 18 (sur 20) planches hors texte, dont un titre-frontispice. Manquent les planches du Berceau de l'éducation publique, et celle du Collège royal.Soit, selon notre décompte, 52 (sur 54) planches, dont 39 présentant chacune deux vues de monuments, ce qui n'inclut pas les 3 vignettes gravées.Cohen, 692 (avec une collation fantaisiste, comme presque toujours). Lacombe, 931.Bel exemplaire sur grand papier. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48