1958 Bruxelles : Phantomas (Bibliothèque Phantomas), 1960 - un volume 13x16,8 cm, sous couverture illustrée en deux tons par Gianni Bertini, sous papier cristal, 60 pages, non coupées, illustrées de dessins en noir de Pierre Caille - tirage limité à 200 exemplaires sur papier vélin - Edition originale de ce recueil, cinquième volume de la collection "Bibliothèque Phantomas" - très bon état -
Reference : 34537
Phantomas est une revue belge fondée en 1953 par les poètes Joseph Noiret, Théodore Koenig et Marcel Havrenne, publiant à raison de 6 numéros par an jusqu'en 1980. En marge de la revue, la "Bibliothèque Phantomas" compte une trentaine de recueils de poètes contemporains, belges pour la plupart.
Le Livre à Venir
Mme et Mr. Florine et Richard Jaillet
41 Place de l'Oscambre
03140 Chantelle
France
06 44 78 76 58
Règlement accepté : chèque, paypal, virement bancaire ou mandat. Nous garantissons l'état de nos livres conformes à la description donnée sur nos notices. Envoi de photographies sur demande. Les prix indiqués sont nets, port en sus à la charge de l'acquéreur. A réception de votre commande, vous recevrez une demande de règlement détaillée. Nous envoyons les ouvrages dans un délai de trois jours maximum, à réception de votre règlement par chèque,paypal, espèces ou virement bancaire. <br />
La Pierre-qui-Vire (Saint-Léger-Vauban - Yonne), Zodiaque, 1965 ; in-8 (170 x 222 mm), 104 pp., broché, couverture illustrée. Chroniques: Dom Angelico Surchamp: Pour les dix ans de «la nuit des temps»; Notes complémentaires; Table toponymique des volumes 1 à 20 de «la nuit des temps»; Catalogue de la collection; la musique en notre temps, ajoutés à nos chroniques précédentes: discographie des «notes sans portées». Le côté d'où vient le vent… Quelques illustrations en noir et blanc (héliogravure).
Turnhout, Brepols, 2007 Paperback, 299 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503524573.
Soumise a l'acceleration de l'histoire et au phenomene recent de la mondialisation, notre epoque s'interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait etat la bibliographie selective publiee a la fin du present volume: genese du temps; justification du temps; temps et histoire; les cultures et le temps; temps et langage; temps et devenir; rythmes du temps; le temps et les philosophies; le mur du temps; temps et eternite. Intitule "le temps et la destinee humaine a la lumiere des religions et des cultures" ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des syntheses, se situe dans le creneau de l'anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en evidence la face symbolique et spirituelle de phenomenes consideres comme des experiences de l'homme dans ses tentatives en vue de realiser sa destinee, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d'universitaires - chacun reconnu comme specialiste dans son domaine -, tentent d'analyser les relations entre le temps et la destinee humaine. La premiere partie de l'ouvrage examine l'impact du temps sur l'experience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacre et temps profane, le temps dans la religion populaire. La deuxieme partie se penche sur le probleme du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensee religieuse sumero? -babylonienne; temps des fetes et temps du mythe dans la religion grecque; retour cyclique du temps de la creation dans l'hindouisme; le temps dans les Ragnarok scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l'histoire spirituelle de l'humanite. Aussi, la troisieme partie du volume est un bon apport a ce domaine : temps de l'histoire et fin de l'histoire dans la religion de Zarathoustra; le temps de l'histoire et temps du salut dans le gnosticisme; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d'accorder un large espace aux trois grands monotheismes. Ainsi, la quatrieme partie etudie le calendrier juif; le temps dans la tradition biblique; l'ascese et le temps au cours du christianisme ancien; la reforme chretienne du temps; le temps eschatologique dans l'Islam. Abraham Heschel a ecrit que "les juifs furent les batisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les batisseurs de l'espace, les Romains, les batisseurs de l'Etat, les chretiens les batisseurs du ciel". En fait, nous constatons que les gnostiques ont vide le temps de sa densite tandis que les chretiens l'ont valorise par la mise en evidence de la dignite et de la grandeur de la destinee humaine. Language : French.
s. l. (Nancy), s.e. (Université de Nancy II), s.d. ; in-8, 28 pp., couverture et cahier agrafés. Tiré à part. Université de Pont-à-Mousson et les problèmes de son temps (Extrait de l'). Communication de M. Michel Parisse, maître de conférences à Université de Nancy II. Bon état.
Malzéville, Imprimerie Thomas, 1901 ; in-8, 16 pp., broché. Envoi de l'auteur. Très bon état.
Metz, Société d'Histoire & d'Archéologie de la Lorraine, 1999 ; in-8, 18 pp., couverture vert pâle (texte noir) et feuilles agrafées. Extrait de la parution initiale. Mémoire[s]: Mariage et identité confessionnelle: les familles réformées messines au temps des divisions religieuses (fin XVIème-XVIIème siècle).