Paris : Gallimard, 1962 - in-12 broché sous couverture à rabats, 150 pages - bon état -
Reference : 22758
Le Livre à Venir
Mme et Mr. Florine et Richard Jaillet
41 Place de l'Oscambre
03140 Chantelle
France
06 44 78 76 58
Règlement accepté : chèque, paypal, virement bancaire ou mandat. Nous garantissons l'état de nos livres conformes à la description donnée sur nos notices. Envoi de photographies sur demande. Les prix indiqués sont nets, port en sus à la charge de l'acquéreur. A réception de votre commande, vous recevrez une demande de règlement détaillée. Nous envoyons les ouvrages dans un délai de trois jours maximum, à réception de votre règlement par chèque,paypal, espèces ou virement bancaire. <br />
Londres, et se trouve à Paris, Buisson, Marseille, Jean Mossy, 1788-1789 deux séries en 7 vol. in-8, basane fauve marbrée, dos à nerfs [volumes I-III] ou lisses [vol. IV-VII], cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison cerise et bouteille [vol. IV-VII], hachures ou flets dorés sur les coupes, tranches marbrées ou rouges (reliure de l'époque). Dos insolés.
Il s'agit de la troisième publication d'extraits des Mémoires de Saint-Simon, donnés par l'infatigable polygraphe Jean-Louis Giraud de Soulavie, après les Pièces intéressantes (1781-90, 8 volumes in-12) et la Galerie de l'ancienne Cour (1786, 3 volumes). Sa source immédiate fut une copie résumée effectuée par l'abbé de Voisenon sur le manuscrit déposé, comme l'on sait, aux archives des Affaires étrangères. La qualité d'édition "princeps" des célèbres Mémoires, revendiquée par certains bibliographes (et bibliophiles), ne se pose à notre avis pas : toutes ces publications d'extraits, globalement informes et mal disposées, n'ont que peu de rapport avec une édition, même partielle, du texte du petit Duc. Signalons quand même, que, dans notre exemplaire, l'adresse de Buisson est rue Hautefeuille, et non rue des Poitevins, ce qui indiquerait un état de second tirage d'après l'argumentation de Formel, reprise en partie d'un article de Niel faisant le départ entre les nombreux tirages de ce texte en 1788. Collation : I. [2]-396 pp. - II. [6]-328 pp. (les deux feuillets de table ont été reliés par erreur après le titre et non à la fin du volume). - III. [2]-379 pp. - IV. [4]-VIII-474 pp. - V. [2]-495 pp. - VI. [4]-515 pp - VII. [4]-492 pp.Coirault-Formel, Bibliographie de Saint-Simon, p. 266 sq. Formel, Bibliographie descriptive des Mémoires de Saint-Simon, pp. 105-131. Tchermerzine-Scheler V, 656-59.Exemplaire de la bibliothèque du château de Cirey, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Champion, 1912 in-12, XII-237 pp., fac-similé dépliant, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris-Leipzig, Victor Masson, 1858 grand in-8, XXI-[3]-487 pp., demi-basane bouteille, dos lisse orné de guirlandes et filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos insolé et très frotté.
Edition originale de l'avant-dernier ouvrage théorique d'Enfantin (qui devait mourir le 31 août 1864), pour la première partie. On y trouvera également, en seconde partie, la réédition de deux textes de Saint-Simon, inédits au moment de leur rédaction : Mémoire sur la science de l'homme (janvier 1813) ; Travail sur la gravitation universelle (décembre 1813).Walch, 330. Rosanvallon, 23. Cf. Fournel, 13 (pour les deux textes de Saint-Simon, auxquels il attribue la date de 1811).Exemplaire de Charles-Pierre-Jean-André Donnedieu de Saint-André [Donnedieu de Vabres, 1816-1863], avec nom poussé en lettres dorées en queue du dos. Propriétaire foncier très à l'aise et aussi important soutien du fouriérisme (il participa financièrement à tous les projets d'installation, y compris celui du Texas), il fut l'animateur d'un petit groupe de fouriéristes nîmois et chercha, dans les années 1860, à relancer le mouvement alors moribond.Voilà une provenance des plus plaisantes, quand on se rappelle les relations difficiles entre saint-simoniens et disciples de Fourier, lesquelles remontaient à une correspondance aigre-douce de 1829 entre le phalanstérien et Enfantin, trônant déjà superbement dans son rôle de "Père". Il en était sorti le vitriolique Pièges et charlatanisme des deux sectes Saint-Simon et Owen. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
London, Oxford University Press, 1976 petit in-8, VII-245 pp., broché.
Sélection de textes de Saint-Simon, édités par Ghita Ionescu, et traduits en anglais par Valence Ionescu. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Hachette, 1879-1930 43 vol. vol. in-8, demi-chagrin brun, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). Rousseurs à certains volumes. Qqs dos un peu frottés.
Publiée dans la collection “Les Grands Écrivains de la France”, "l'édition Boislisle a surclassé et dévalué toutes les éditions antérieures. Elle demeure "un des grands moments de l'édition française" (Coirault et Formel, Bibliographie de Saint-Simon).À noter qu'un index figure dans chaque tome. Exemplaire bien complet des deux volumes de table générale analytique.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48