P., Henri Lefebvre, 1964 ; in-folio, en feuilles sous chemise et étui d'éditeur, couverture rempliée illustrée d'une gravure. 105pp.-9 ff. n. ch.- 25 gravures sur cuivre, dont un portrait de l'auteur, toutes protégées par des serpentes en rodhoïde. Légers frottements sur l'étui, si non très bel exemplaire.
Reference : 9446
EDITION ORIGINALE, tirée à 200 exemplaires signés par l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur. Celui-ci un des 150 sur vélin de Rives BFK, enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Cette pièce, qui est la dernière de Montherlant, a été représentée pour la première fois en janvier 1965 au théâtre de l'Oeuvre, mise en scène par Pierre Dux. Elle sera rééditée à cette occasion par les éditions Gallimard.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Fayard Les grandes études contemporaines Broché 1964 In-8 (13,7 x 21,5 cm), broché, 316 pages ; traces sur les plats, le dos et les tranches, état moyen. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Editions Charles-Lavauzelle & Cie Broché 1964 In-8 (14,8 x 21,2 cm), broché, 128 pages, photos en noir et blanc ;couverture inégalement jaunie, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Format 15 x 24 cm, 982 pages, éditions du Seuil 2005 (1ère édition en Italie 1991). Préface à l’édition française de François Droz. Sommaire. Avant-propos. I_ Le choix (la débâcle, un choix clair et difficile, la trahison). II_ l’héritage de la guerre fasciste (désir et crainte de la défaite, les motivations incertaines des combattants, le rejet de l’armée royale). III_ Les voies d’une nouvelle institutionnalisation (la militarisation et ses limites, les rapports avec les partis). IV_ la guerre patriotique (reconquérir une identité nationale, les alliés traditionnels, l’ennemi retrouvé ). V_ La guerre civile (une qualification controversée ; la réapparition des fascistes ; les antifascistes face à la guerre civile ; l’ennemi principal, les fascistes ou les Allemands ? les catholiques et la guerre civile ; la guerre civile européenne). VI_ classe, nation et antifascisme ; les ouvriers et la représentation ouvrière ; luttes politiques et luttes économiques ; lutte pour la survie et lutte sociale ; lutte de classe et lutte armée ; le mythe de l’URSS) ; VII_ La violence (le problème de la violence dans le contexte de la guerre ;violence résistante et violence fasciste ; autodiscipline et et organisation de la violence. Le système punitif ; représailles et contre-représailles ; la guérilla urbaine et les GAP ; la violence insurrectionnelle). VIII_ La politique et l’attente du futur (la politique et la morale ; le public et le privé ; les rapports entre générations ; les comptes du passé ; la perception du futur ; le retour). Notes. Index (personnes et lieux). Livre peu courant en langue française. Poids 1,3Kg. Envoi en Mondial Relay.
« De juillet 1943 à avril 1945, l'Italie a traversé l'une des phases les plus troublées de son histoire. Face à l'occupant allemand allié au régime « social-fasciste » de la République de Salò, la Résistance a surmonté des anciennes divisions et a mis sur pied l'organisation politico-militaire de la libération du pays. Cette « guerre civile », terme demeuré longtemps tabou - un peu analogue à celui de « guerre franco-française » -, a opposé les Italiens, fascistes et antifascistes. Mais elle fut aussi une guerre de libération patriotique visant à refonder une Italie libre et démocratique, en même temps qu'une guerre de classe contre la bourgeoisie collaboratrice, riche de promesses de libération sociale. Cette théorie des « trois guerres », analytiquement distinctes mais conjointement vécues, constitue la thèse centrale de ce livre qui procède à une analyse minutieuse des motivations, des choix et des comportements de ceux qui, civils et militaires, prirent part à la Résistance. » (Texte 4ème de couverture).
Phone number : 06 37 04 36 50
Champ Libre, 1984, nouvelle édition revue et augmentée, 466 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Fayard, Les grandes études contemporaines, 1963, 316 p., broché, dos en gouttière, passages signalés au crayon, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39