Amsterdam, Henry Wetstein, 1712 ; in-12. 43 pp.-28 ff.242 pp.-6 ff.-119 pp. Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre fauve. Coiffe inférieure réparée. Bon exemplaire cependant.
Reference : 4965
Cette édition reprend le texte de l'édition de Port-Royal de 1678 qui avait été augmentée d'une quarantaine de fragments par rapport à la première parution de 1670. On trouve en plus en première partie "la Vie de Pascal" par sa soeur Madame Gilberte Périer (parue pour la première fois en 1684 puis repris systématiquement dans les éditions des "Pensées" par le libraire Desprez à partir de 1687), et à la fin un discours sur les "Pensées" par Dubois de Lacour, un "Discours sur les preuves des livres de Moïse" par Filleau de la Chaise, et un court texte : "Quil y a des démonstrations dune autre espèce et aussi certaines que celles de la géométrie" par le même Filleau de la Chaise.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
A la Haye, chez Pierre Gosse, 1743. In-12 de52-[2]-[50]-266-[14]-128 pages, demi-veau moucheté, dos lisse orné de filets, roulettes et titre dorés, pièce de titre caramel, tranches jaunes mouchetées.
Belle vignette de titre, gravée. L'ouvrage s'ouvre sur "La vie de M. Pascal écrite par Mme Perier, sa soeur", suivi par "Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont été trouvées après sa mort parmi ses papiers" et se termine par "Discours sur les Pensées de M. Pascal, où l'on essaye de faire voir quel étoit son dessein". Le Dsicours est attribué à Du Bois de la Cour, alias Filleau de la Chaise [Barbier I, 1048]. Dos un brin frotté, nom de possesseur à la plume sur garde.