Saint-Félicien en Vivarais, Au Pigeonnier, 1927 ; in-8 carré, broché, 88pp.-3ff. Bon état.
Reference : 2858
Frontispice, bandeaux et culs-de-lampe de Jos Jullien. Un des 970 ex. sur vergé Montgolfier dAnnonay après 233 ex.En lhonneur de Brillat Savarin ; L'oeuf merveilleux dAli Bab. Oeufs et nous ; L'ail comme aliment et remède. Bouillabaisses et bourrides. L'incroyable erreur des secs. La menace sur les vins de France ; Beaujolais et cuisine lyonnaise ; Le prix des vignes de France.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
PARIS, Ed. de la vie Technique, Ind., Agr. & Coloniale - 1931 - grans In-4 - Broché (manque 4 ème plat) - Couverture illustrée - Bandeaux, Culs-de-lampe - Importante iconographie : Photographiezs Nb & cartes - Publicités illustrées - XIV & 226 pages - Propre
Édition originale d’une grande rareté d’un traité rédigé contre l’ivrognerie au tout début du XVIIe siècle. Lille, De l’Imprimerie de Pierre de Rache, à la Bible d’or, l’an 1615. In-12 de (13) ff., (1) f.bl., 588 pp., (1) f.bl. Pte galerie de vers dans la marge blanche inférieure des pp. 91 à 121, 143 à 163 et 553 à 588 sans atteinte au texte, papier légèrement bruni. Plein vélin à recouvrement, traces de liens, dos lisse avec le titre manuscrit. Reliure de l’époque. 155 x 93 mm.
Très rare «première édition de cet ouvrage facétieux et plaisant contre le vice d’ivrognerie et les ivrognes» (Vicaire, 62). Brunet, I, 626; Sommervogel, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, I, 834 «Volume contenant de singulières dissertations. Le livre a été recherché» (Rahir, La Bibliothèque de l’amateur, 304). «Volume peu commun» souligne Brunet. Né à Saint-Omer en 1571, Antoine de Balinghem entra chez les jésuites des Pays-Bas méridionaux à l’âge de 17 ans, puis fut envoyé pour faire son noviciat à Novellara en Italie. Professeur de philosophie à Douai puis à Louvain, il fut ordonné prêtre en 1596 et passa le reste de sa vie à enseigner et à traduire de nombreux livres de l’italien et de l’espagnol. Il mourut à Lille le 24 janvier 1630. Les Après dinées sont rédigés sous forme de dialogues sur la goinfrerie et l’ivrognerie tenus entre l’auteur et divers hommes de métier qui apportent leur avis sur cette question du «Bien boire» et du «Bien manger». Se succèdent ainsi les points de vue d’un théologien, d’un canoniste, d’un jurisconsulte, d’un politique, d’un médecin, d’un philosophe et d’un historien. Les deux péchés sont analysés, commentés puis loués ou fustigés sous le regard expert des sept personnages. L’auteur ne s’adresse pas seulement à la classe populaire, il accuse aussi le magistrat de compromettre les intérêts de la cité, le juge ceux de ses justiciables, le confesseur de s’exposer, quand il a bu, à trahir les secrets du confessionnal etc. «Document très curieux et très significatif sur les mœurs et les habitudes des populations flamandes de son temps» (Oberlé). Séduisant exemplaire en pure reliure de l’époque. Ex-libris gravé portant la devise Beatus homo quem tu erudieris Domine et les initiales «A.L.S.» sur le contreplat.
Paris, Belfond 1989 In-4 29,5 x 21,5 cm. Reliure éditeur pleine toile bordeaux, jaquette rempliée illustrée en couleurs, 642 pp., 1181 notices. Exemplaire en bon état
Premier ouvrage français décrivant en 1181 numéros les livres parus en Europe du XVe au XXe siècle sur le boire et le manger. Très bon état d’occasion
Gallimard, 2012. In-4 broché, couverture à rabats, avec de toutes petites marques pas grave du tout (voyez vous même sur l'image). Bien complet de son "indispensable fiche pratique détachable".
"Comment cuisiner un lapin à la bière, réaliser des makis de poireaux ou de parfaits cannelonis, commander un café à Paris ? Autour de ces questions existentielles pour tout gastronome qui se respecte, Guillaume Long poursuit son exploration de la cuisine de tous les jours avec un humour omniprésent." Coup de coeur !
Paris Belfond 1989, fort in-4, 642 pages-(3). Percaline rouge éditeur sous couverture rempliée illustrée en couleurs.
Après les bibliographies de Vicaire (parue au xxè siècle), de Bitting, de Schraemli, de Drexel et de Horn, ce catalogue de vente décrivant en 1181 numéros des livres parus en Europe du XVè au XXè siècle sur le boire et le manger est devenu une référence bibliographique.