Amsterdam, sans nom, D'après l'Edition du Louvre, 1781 ; in-18 ( 7,5 x 13 cm)2ff.-XX-120pp.-6ff. Demi-veau blond, dos à nerfs soulignés de filets dorés et à froid, pièce de titre rouge, tête dorée. (Reliure XIXe s.). Vignette gravée en taille douce sur le titre aux armes de La Rochefoucauld. Rousseurs sur les derniers feuillets. Agréable exemplaire.
Reference : 24
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Ménard et Desenne, Fils, 1826 10 x 17, 156 pp., reliure dos cuir, bon état (épidermures, importantes rousseurs).
Paris Blaise 1813 In-12° (217 x 133 mm), [1] pl., [1] f. de fac-similé autographe contrecollé, 203 pp, veau blond, dos orné d'un décor de fers spéciaux (main écrivant à la plume, semeuse avec enfant, hibou sur une couronne de lauriers), encadrement sur les plats, roulette intérieur, tranches dorées (reliure de l'époque)
ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ DU COMTE AYMAR DE LA ROCHEFOUCAULD. Édition peu courante des Maximes illustrée d'un portrait frontispice gravé par Choffard d'après Petitot (le même que celui de l'édition in-8° de l'imprimerie royale) et d'une lettre en fac-similé autographe. 17 des pensées y comportent des additions ou variantes inédites. Le frontispice a été partiellement mis en couleurs. Envoi autographe signé du comte Aymar de la Rochefoucauld (1843-1925 ?, on trouve des Aymar de la Rochefoucauld du XIIIe siècle à nos jours) : "Au docteur Maréchal de Calvie / hommage et souvenir affectueux / Cte Aymar de la Rochefoucauld" Il s'agit vraisemblablement de Charles Jacob Marchal dit Marchal de Calvi (1815-1873), professeur d'Hygiène à la faculté de Paris, chaire danatomie et de physiologie à lhôpital militaire du Val-de-Grâce, auteur d'une étude sur les eaux thermales de Corse et fondateur de la Tribune médicale. Les Maximes, composées dans le cadre du salon de Madeleine de Sablé, paraissent pour la première fois en 1664 ; cinq éditions portant toutes des corrections et modifications sont publiées du vivant de l'auteur. "Cette édition est remarquable, et par les pensées inédites de l'auteur, et par un fac-similé de son écriture qu'on y a joint." ( Brunet III, 846) La reliure, notamment les fers spéciaux, évoque le travail du relieur dijonnais Mairet. Cachet gratté au plat supérieur, entailles au plat inférieur. Rousseurs, petite tache d'encre bleue p. 8
P., chez Blaise / chez Pichard, 1813. In-8°, basane brune, dos lisse, p.-de-t. rouge, titre doré, fers dorés, enc. de dentelle dorée autour des plats, tr. marbrée (reliure de l'époque).
Reprise de l'édition de l'Imprimerie Royale de 1778, à laquelle a été ajouté le fac-similé. Bien complet du portrait et des 4 pages de reproduction d'un courrier de La Rochefoucauld adressé à la marquise de Sablé. Quelques rousseurs, mors des coiffes fendus, reliure frottée.
LIBRAIRIE DE LA SOCIETE BIBLIOGRAPHIQUE. 1880. In-18. Cartonné. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 173 pages. Dos coins toilés rouge.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Précédées d'une notice par Jules Levallois. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Paris : Didot, 1828. Un volume in-8 (13,4x21,5cm), demi veau glacé havane, dos à nerfs orné de fleurons dorés et à froid, pièces de titre et auteur en maroquin, filets et roulettes dorées, tranches marbrées (reliure de l'époque). XXI-304 pages. Mors légèrement frottés sinon bel exemplaire de cette fine reliure signée au dos par Thouvenin. Belle impression grecque de Didot.
Joseph Thouvenin (1791 - 1834), élève de François Bozerian, fut l'un des relieurs les plus prolifiques et talentueux de la Restauration.