Paris, Hachette, 1863 - 1869 ; 2 volumes in-8. XVI-461 pp. / 2 ff.-Portrait-XVI-266 pp.-1 f. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs ornés, têtes dorées, dates dorées en queues. Des rousseurs parfois marquées. Reliures élégantes cependant.
Reference : 14787
Le premier volume est en édition originale ; le célèbre bibliophile Paul Lacroix, Conservateur de la Bibliothèque de l'Arsenal, restitue à La Fontaine 27 fables, 5 contes ainsi qu'une soixantaine de pièces diverses et de poésies (épître, lettres, chansons...). Le second volume vient compléter le premier, il s'agit des derniers exemplaires de l'édition imprimée en 1868 à très petit nombre, auxquels on a joint en fin de volume six nouveaux contes et en frontispice le portrait gravé de La Fontaine (d'après Hyacinthe Rigaud). Ces nouveaux contes s'intitulent "Le poète", "On ne se souvient pas de tout ce qu'on promet", "Le Plaideur", "Le Cadet de Gascogne", "L'Hôtesse", "La cheville", précédés d'une préface donnant l'origine de la découverte de ceux-ci.Chacun de ces volumes est peu courant et la réunion des deux l'est encore moins. (Rochambeau, Bibliographie de La Fontaine, Pièces diverses, p. 630 n° 84 et 86).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.