Paris, P. G Le Mercier, Paris, 1755 ; Petit in-8. 390 pp.-1 f. - 1 frontispice et 6 planches gravées hors-texte, 1 en-tête gravé. Veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. Bel exemplaire, très frais.
Reference : 13263
Edition originale, par le Père Poncelet, religieux récollet, originaire de Verdun, agronome, également auteur d'une étude sur le blé (1779). Dans sa dissertation préliminaire il propose une harmonie musicale des liqueurs et des saveurs : "Les saveurs consistent dans les vibrations plus ou moins fortes des sels qui agissent sur le sens du goût, comme les sons consistent dans les vibrations plus ou moins fortes de l'air qui agit sur le sens et l'ouïe". Il associe les notes aux goûts acide, fade, doux, amer, aigre-doux, austère... Il présente ensuite les principes particuliers de la distillation et de l'infusion et donne de nombreuses recettes de liqueurs, eaux-de-vie et ratafias. La dernière partie est consacrée aux "odeurs" et à la conception d'eaux parfumées ou d'huiles essentielles. On trouve en fin de volume un dictionnaire des ingrédients servent à ces recettes et un vocabulaire des termes qui ne sont pas d'un usage familier. (Vicaire 171 - Oberlé, Fastes 1088, Biblio bachique 402).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
À Paris, de l'imprimerie de P.G. Le Mercier, 1755, in-8, frontispice, 390-[2] pages et 6 planches, Veau marbré, dos à nerfs, restauré, pièce de titre rouge, Première édition de cette "chimie" des liqueurs et parfums. Par chimie, il faut comprendre ici l'art de mélanger des substances organiques. L'ouvrage est illustré de 6 planches d'instruments servant à la distillation, à la filtration et à l'extraction d'alcools ou d'huiles essentielles. La dernière planche "représente l'Alembic au serpentin pour la rectification de l'Esprit de Vin". Nous connaissons peu de chose sur la vie de l'auteur ; il se faisait appeler abbé Poncelet ou père Polycarpe et était originaire de Verdun. Il est mort dans les années 1780-1790. Son ouvrage a été édité à plusieurs reprises et traduit en italien (La chimica del gusto. Firenze, Bonducciana, 1792). Très bel exemplaire. Reliure restaurée. Bolton p. 747. Ferguson I, p. 154. Couverture rigide
Bon frontispice, 390-[2] pages et
À Paris, de l'imprimerie de P.G. Le Mercier, 1755, in-8, frontispice, 390-[2] pages et 6 planches, veau marbré de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, pièce de titre rouge, tranches rouges, Première édition de cette "chimie" des liqueurs et parfums. Par chimie, il faut comprendre l'art de mélanger des substances organiques. L'ouvrage est illustré de 6 planches d'instruments servant à la distillation, à la filtration et à l'extraction d'alcools ou d'huiles essentielles. La dernière planche "représente l'Alembic au serpentin pour la rectification de l'Esprit de Vin". Annotations anciennes à l'encre sur la garde blanche. Frottements, auréole claire aux premiers feuillets. Couverture rigide
Bon frontispice, 390-[2] pages et
Paris, de l'Imprimerie de P. G. Le Mercier, 1755. In-8 (176 x 116 mm), 390-(2) pp., frontispice et 5/6 pl. gravées (il manque la pl. IV). Reliure demi-veau d'époque ou légèrement postérieure, dos à nerfs orné de caissons dorés, étiquette de titre, trou en pied du dos, manques de papier aux plats, coins et coupes frottées, manque le dernier feuillet de garde, à part de petites piqûres foncées au dos du frontispice et sur la page de titre exemplaire bien blanc.Édition originale.
"Ce récollet agronome, connut la célébrité par ses expériences sur les farines et par cet ouvrage sur la distillation. Il se flatte de permettre à tous de fabriquer à frais modique une liqueur saine et gracieuse... Après une partie technique sur l'infusion, la distillation, la composition et la filtration, l'auteur donne des recettes de liqueurs et de ratafias. Une dernière partie concerne les odeurs. À la fin, sont ajoutés un dictionnaire des produits utilisés et un vocabulaire des termes spécifiques." (Livre en bouche, p. 195). Vicaire, 171.