Paris Alexis Eymery : Imp. Joly, Dôle 1822, in-18 (8,5x13,9cm), élégante reliure romantique,demi-chagrin noir à dos long décorés de motifs dans le goût du temps, touches tranches dorées, XVI, 192p., 226p., 216p., 180 p. Edition en bel état de conservation complète des 12 gravures hors-textes. De rares rousseurs & marques du temps.En préambule, l'Avertissement sur la seconde édition parisienne (la première parue à Leipsick en 1774), suivi d'une Lettre de l'Auteur à l'Editeur de la première édition.
Reference : 85688
En 1756, Louise d'Épinay se préoccupait déjà du thème de l'éducation dans ses Lettres à mon fils. Elle rédige Les Conversations d'Émilie à l'intention de sa petite-fille, Émilie de Belzunce, sous la forme de dialogues vivants entre une mère et sa fille. Elle cherche également à encourager les autres mères à suivre son exemple quant à l'enseignement de leurs filles, elle insiste sur l'importance fondamentale jouée par la mère dans l'éducation de celles-ci, qu'elle soit morale ou physique. Louise d'Épinay passe ainsi plusieurs heures par jour avec Émilie, et rédige les commentaires de la jeune fille, mais aussi ses questions, ses réflexions, ce qui constitue l'essentiel du texte. Elle interroge également, et remet en cause, les procédés et théories mises en place par ses prédécesseurs .Le public réserva un accueil très favorable au traité lors de sa première parution. Ses idées eurent une probable influence sur les traités de pédagogie postérieurs aux Conversations, à savoir sur les écrits d'Isabelle de Charrière, de Germaine de Staël, de Nicolas de Condorcet, d'Arnaud Berquin, d'Henriette Campan ou encore de Pestalozzi. À sa mort, ce fut Grimm qui prit alors la jeune Émilie de Belzunce sous sa protection. Source : Wikipédia
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.