Paris, Gallimard, Collection Blanche , 1955, in-12, Broché, 223 pages. Bon état.
Reference : 17920
NB. Les commandes et questions seront traitées dans les 48h et expédiées à partir du 7 octobre. Merci.
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Bibliothèque Mazarine, Société Des Amis De Port-Royal, coll. « Chroniques de Port-Royal », n° 35 1987 In-8 broché 24,1 cm sur 16. 206 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
à Cologne, aux dépens de la Compagnie, M. DCC. XXXVIII. 1738 2 volumes. In-16 17 x 10 cm. Reliures de l’époque veau havane marbré, dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièces de titre maroquin grenat, CXXIII-424-607 pp., vignette au titre gravée, table des matières à la fin de chaque volume.
Le vol. I contient l'"Histoire abrégée de l'abbaye de Port-Royal depuis sa fondation en 1204, jusqu’à sa destruction en 1710." par Michel Tronchay (1667-1733). Écrivain et mémorialiste de Port-Royal, Nicolas Fontaine (1625-1709) a aussi écrit avec Isaac Lemaistre de Sacy sous le pseudonyme collectif Paul-Antoine de Marsilly. Il a peut-être aussi écrit sous les pseudonymes Sieur de Saligny et Sieur de Royaumont.familier de toutes les figures majeures de Port-Royal. S on histoire s'intéresse non seulement au fonctionnement de l'institution, à son enseignement, mais elle établit également l'histoire du mouvement janséniste au travers des membres qui l'ont constitué. Bon état d’occasion
Paris, Nrf Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », n° 99 1962 In-16 17 x 10,5 cm. Reliure éditeur pleine peau vert-émerzude, sous jaquette papier, 1308 pp., notes, table analytique, table des matières. Exemplaire en très bon état.
édition de 1954 imprimée en 1962. Contient : Pascal, suite (Livre III) - Écoles de Port-Royal (Livre IV) - La Seconde génération de Port-Royal (Livre V). Très bon état d’occasion
Paris, Nrf Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », n° 107 1964 In-16 17 x 10,5 cm. Reliure éditeur pleine peau vert-émerzude, sous jaquette papier, 1102 pp., notes, table analytique, table des matières. Exemplaire en très bon état.
édition de 1955 imprimé en 1964. Contient : La Seconde génération de Port-Royal, suite (Livre V) - Le Port-Royal finissant (Livre VI) - Conclusion - Appendice. Très bon état d’occasion
A Rouen, chez Jean-Baptiste Besongne, 1708. In-12 de [14]-236-[2]-7 pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, roulette dorées sur les coupes, tranches mouchetés rouge.
Édition originale rare. "Dièreville part de La Rochelle le 20 août 1699, sur la Royalle Paix, en qualité de subrécargue, c’est-à-dire de commis nommé par l’armateur et préposé à la surveillance de la cargaison. Il arrive à Port-Royal (Annapolis Royal, N.-É.), le 13 octobre, après 54 jours de voyage. Il passe un an au pays en quête de renseignements sur la région et sur les populations française et amérindienne ; il herborise également. Le 6 octobre 1700, il s’embarque pour l’Europe et arrive à La Rochelle le 9 novembre. L’année suivante, le 21 décembre, il devient chirurgien de l’hospice de Pont-l’Évêque, poste qu’il occupe encore le 10 avril 1711. Les plantes qu'il rapporte servent à leur description par Joseph Pitton de Tournefort en 1706. Ce dernier nomme en fait le genre Diervilla en son honneur. Michel Bégon [conseiller du roi, à qui l'ouvrage est dédié] propose à Dièreville d'écrire un récit en vers sur son voyage en Acadie. Ses amis n'approuvent pas le texte et il finit par sacrifier 5000 vers pour n'en garder que 2529. Le texte est publié à Rouen en 1708 sous le titre Relation du voyage du Port Royal de l’Acadie, ou de la Nouvelle France.L’auteur décrit par le menu la vie à bord, sans oublier le mousse que l’on fouette pour calmer le vent et le naufrage d’une partie de la cargaison. Il s’intéresse particulièrement à la faune et raconte ses chasses et pêches, la poudrerie de l’hiver canadien (qu’il nomme foudrille), les procédés de fabrication de la bière d’épinette et du sucre d’érable ; il décrit le pays des aboiteaux, les mœurs des Indiens (et notamment la façon de ranimer les noyés au moyen de lavements de fumée de tabac), la cuisine des Amérindiens, des Acadiens et des navigateurs. Les souvenirs culinaires émeuvent ce fin gourmet et l’espace qu’il leur consacre fait de son récit la première œuvre importante de la littérature gastronomique au Canada. La relation, très bien accueillie à l’époque, fait l’objet d’une longue analyse bibliographique dans le Journal des Sçavans en 1708. Son succès de librairie repose sur l’engouement d’un public avide d’exotisme." Jacques Rousseau, article Diéreville, in Dictionnaire biographique du Canada en ligne. Ancienne signature sur la page de titre: "De Savignac acheté 24 maÿ 1708"Un coin frotté, petit manque de peau au bas du dos, minime choc (- de 5mm.) dans la gouttière des 8 derniers feuillets. Chadenat, 3196; Sabin 20128.