,Paris, La Renaissance du Livre s. d., circa 1945, 213+215+211 pp., 3 vol. in 12 br. dos insolé
Reference : 15491
Librairie Lecrocq livres anciens
Jean-Jacques Lecrocq
Paiements acceptés: - Chèque bancaire à l'adresse suivante : LIBRAIRIE LECROCQ 3 Chemin entre deux 51220 MERFY - Virement bancaire : demander un RIB/IBAN - autres . Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne, sauf indication contraire, les ouvrages proposés à la vente sont en bon état. L'emballage est gratuit et les frais de port à la charge de l'acquéreur.
4 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bronze (reliure abîmée), (2), viii, (2) d' 'explications' et 'fautes', 466 p.; (4), 407 p.; (4), 381 p. et (4), 455 p., 112 p. pour 'Emile et Sophie', titres noir et rouge, 5 figures par Eisen gravées par Le Grand, Longueil et Pasquier. Amsterdam, Jean Néaulme, 1762 [i.e. Paris, Duchesne, 1774-1780].
Edition à la date de l'originale, troisième édition parisienne in-12° publiée à Paris chez Duchesne, selon McEachern, illustrée de 5 planches par Eisen, gravées par Le Grand, Longueil et Pasquier.Un des rares exemplaires à comporter le "Supplément à l'Emile" en pagination séparée à la suite du tome IV, dans une composition typographique différente. 'Emile et Sophie', suite peu connue de "l'Emile", désenchantée et déprimée, est demeurée inachevée par Rousseau. "Cest le roman expérimental de l 'Emile'. Rousseau veut mettre ses deux élèves à lépreuve de la nécessité pour vérifier leur liberté intérieure devant les aléas de lexistence. Comment vont-ils assumer lune un adultère malgré elle, lautre une rupture dont il se sent victime? " (cf. Frédéric S. Eigeldinger, Ed. Champion).Selon McEachern, qui se base sur le filigrane, cette édition serait antidatée et n'aurait pas été publiée avant 1774 et pour 'Emile et Sophie' après 1780, date de la première édition. Collation des faux-titres et titre conforme à la description donnée par McEachern.(Cohen, 436. McEachern, n°7, p. 123. Gagnebin, n°7-8, p. 1868).Reliure abîmée: mors fendillés, coiffes usées, épidermures, galerie de vers. Bon était intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, imprimerie des Beaux-Arts, 1917, in-8, 14 pp, Broché, couverture grise imprimée en rouge, Catalogue illustré en noir présentant la technique et le matériel d'impression de la "cellulotypie" du procédé d'Émile Bayard. Taches et plis. Couverture rigide
Bon 14 pp.
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
1- Edition originale. La 'Censure', rédigée par l'abbé Le Grand docteur de Sorbonne qui devint censeur royal, où sont réfutées point par point les dix-neuf "hérésies" relevées dans "L'Emile" par la Faculté de théologie de Paris. Elle est précédée de la "relation des circonstances qui décidèrent l'examen de cet ouvrage", et du discours de Jean-Clément Gervaise, syndic de la faculté de théologie.La Censure fut achevée le 20 Août 1762; l'archevêque de Paris condamna "L'Emile" par un mandement du 28 août. De son côté, dès le 9 juin, le parlement avait ordonné que le livre, jugé impie et dangereux, soit lacéré et brûlé de la main du bourreau et que son auteur soit décrété de prise de corps. Rousseau dut fuir seul, avec l'aide du maréchal de Luxembourg. Proscrit de France, mais aussi des Pays-Bas, de Genève et de Berne, il se réfugia à Yverdon chez son ami Daniel Roguin.(Peignot, 'Livres condamnés au feu', II, p. 94. Monod, p. 563. Conlon, 'Rousseau', n° 236).2- Edition originale. "C'est la méthode de Pascal qu'adopte André. Il voit d'emblée le point faible de Rousseau: l'état misérable de l'homme est injustifiable dans le théisme. Rousseau l'attribue bien au libre arbitre et pense avec tous les chrétiens, contre Bayle, que Dieu ayant 'voulu communiquer à ses créatures la dignité de la causalité' (Pascal), la misère avec la liberté est préférable à une servitude dorée" (Monod, p. 415). (Conlon, 'Rousseau', n° 194. Monod, p. 563).Coiffes usées, mors fendillés. Commentaires anciens manuscrits au verso du faux-titre.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1865, in-4, frontispice, [4]-62-[2] pp, 26 pl, 1 carte, percaline verte de l'éditeur, dos et plats ornés de plaques dorées composées par A. Souze (pêcheur sur les bords de la Marne), tranches dorées, Édition originale de cet ouvrage illustré de 30 épreuves photographiques albuminées, soit 26 hors texte montés sur onglets, 1 en frontispice et 3 en vignettes. 1 carte gravée représentant le Tour de Marne. Larges auréoles, percaline légèrement défraîchie. Couverture rigide
Bon frontispice, [4]-62-[2] pp.,
In-8, broché, couverture de papier moderne, (2) f., 35 p. Paris, Bureau du Globe, 1831.
Edition originale. Recueil d'articles publiés initialement dans 'Le Globe'. Nombreux tableaux et statistiques. (Fournel, p. 83. Manque à Walch et à Gerits). Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60