Londres, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1770. 2 vol. in-8 de (12)-366 pp. et (4)-408 pp., veau marbré, dos lisse orné, triple filet doré sur les plats (reliure de l'époque).
Reference : 9023
Edition originale de l'ouvrage majeur du baron d'Holbach ; exemplaire de deuxième émission.« La correction dans la présente édition des fautes citées dans l'errata de la précédente, et la disparition dudit errata montrent que la présente édition constitue un deuxième tirage du Système de la nature effectué l'année même de sa parution » (Vercruysse). Quelques défauts aux reliures mais bon exemplaire.Vercruysse, 1770 A6.5.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Londres, 1775 2 volumes in-8 de 400pp., 2 ff. bl. (pagination fautive des pp. 81 à 96) - 448pp., 2 ff. bl., maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, fleurons aux angles, dos lisses ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin citron, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Belle édition, sur papier vergé, du brûlot matérialiste qui scandalisa même les Lumières: l'ouvrage, près de cinq ans après sa première parution, donna lieu en cette année 1775 à de nouvelles réfutations de divers auteurs tandis que sa ""suite"" appliquée au domaine politique, Système social ou Principes naturels de la morale, venait le rejoindre à l'index. Paul Thiry, baron d'Holbach (1723-1789) est originaire du Palatinat. Fortuné et parfait gentilhomme parisien, il contribua activement à l'Encyclopédie. Mais c'est sous un nom d'emprunt -celui de Jean-Baptiste Mirabaud, mort dix ans plus tôt et donc peu susceptible d'être inquiété!- et en Hollande qu'il fait imprimer les thèses de sa bible matérialiste. Le remous est considérable et le livre aussitôt condamné au feu. Selon le mot de Robert Mortier (Diderot et son temps, 162), il s'agit de la synthèse la plus considérable du matérialisme, en même temps que le procès de l'absolutisme. Dix éditions se succédèrent rapidement. L'ouvrage choqua même les philosophes amis, y compris Voltaire qui le dénigrera ainsi : C'est l'athéisme mis à la portée des femmes de chambre et des perruquiers. Pourtant, commentant l'usurpation d'identité commise par Holbach, l'ermite de Ferney eut un mot qui laisse deviner qu'il était en fait très conscient de la réelle qualité de l'ouvrage: Hélas! notre bon Mirabaud n'était pas capable d'écrire une page du livre de notre redoutable adversaire! Très bel exemplaire en maroquin du temps. Carter et Muir, Printing and the Mind of Man, n°215."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Londres sans nom 1771 in 8 (19x11,5) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos lisse très orné, pièces de titre de cuir noir, tranches teintées, triple filet doré d'encadrement sur les plats, titre [3], 362 pages [1]. Paul Henry Thiery, Baron d'Holbach, 1723-1789. Première partie seule (sur 2). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Londres [Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1770 2 volumes in-8 de (6) ff., 366 pp. - (3) ff., 408 pp., maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement avec motifs dorés aux angles, dos lisses ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliures de l'époque).
Seconde édition parue l'année de l'originale, avec laquelle elle est souvent confondue. Ainsi c'est cette édition que Tchemerzine décrit, fautivement, comme étant la première. Elle est d'ailleurs plus exacte puisque les erreurs de l'originale -connues puisqu'elles avaient d'abord fait l'objet d'un errata- ont ici été corrigées. Paul Thiry, baron d'Holbach (1723-1789) est originaire du Palatinat. Fortuné et parfait gentilhomme parisien, il contribua activement à l'Encyclopédie. Mais c'est sous un nom d'emprunt -celui de Jean-Baptiste Mirabaud, mort dix ans plus tôt et donc peu susceptible d'être inquiété!- et en Hollande qu'il va faire imprimer avec soin sur papier vergé fin les thèses de sa bible matérialiste. Le remous est considérable et le livre aussitôt condamné au feu en août 1770. Selon le mot de Robert Mortier (Diderot et son temps, 162), il s'agit de la synthèse la plus considérable du matérialisme, en même temps que le procès de l'absolutisme. Dix éditions se succédèrent rapidement. L'ouvrage choqua même les philosophes amis, y compris Voltaire qui le dénigrera ainsi : C'est l'athéisme mis à la portée des femmes de chambre et des perruquiers. Pourtant, commentant l'usurpation d'identité commise par Holbach, l'ermite de Ferney eut un mot qui laisse deviner qu'il était en fait très conscient de la réelle qualité de l'ouvrage: Hélas! notre bon Mirabaud n'était pas capable d'écrire une page du livre de notre redoutable adversaire! Splendide exemplaire en beau maroquin décoré de l'époque. Vercruysse, Bibliographie descriptive des écrits du baron d'Holbach, 1770, A6. - Tchemerzine, Éditions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, III, 727. - Carter et Muir, Printing and the Mind of Man, n°215.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
1770 Londres (Amsterdam?), sans nom d'éditeur (Marc-Michel Rey?), 1770, 2 tomes en 2 volumes in-8 de (12)-370 pp. ; (4)-412 pp., reliure de l'époque de plein veau glacé fauve, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titres de maroquin rouge et de tomaisons de maroquin brun, tranches dorées, bleues, double-encadrement de filets dorés sur les plats avec minerve dorée frappées aux centres des premiers plats, épidermures sur les dos, bon exemplaire.
Édition originale de seconde émission avec les fautes corrigées et sans l'errata. Cet ouvrage est souvent considéré comme la Bible de l'athéisme et du matérialisme. Notre exemplaire comporte les caractéristiques l'édition originale, à savoir : les virgules après "Londres" sur les pages de titres, la page de faux-titre uniquement pour le tome 1, le fleuron du titre varie d'un tome à l'autre, mais ne comprend pas l'errata, et les fautes sont corrigées. Cet ouvrage a paru sous le nom de J.-B. de Mirabaud, et fut longtemps attribué à Diderot, d'ailleurs notre exemplaire porte cette attribution manuscrite de l'époque à l'encre brune au début des volumes.
1770 Londres (Amsterdam), sans nom d'éditeur (Marc-Michel Rey), 1770, 2 tomes en 2 vol. in 8 de (12)-370 pp., (4)-412 pp., rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos lisses ornés de fers dorés, pièces de titres de maroquin rouge et de tomaisons de maroquin vert, encadrements de triple-filets dorés sur les plats, tranches jaspées bleues, très bel exemplaire rare en cette condition.
Édition originale de seconde émission avec les fautes corrigées et sans l'errata. Cet ouvrage est souvent considéré comme la Bible de l'athéisme et du matérialisme. Notre exemplaire comporte les caractéristiques l'édition originale, à savoir : les virgules après "Londres" sur les pages de titres, la page de faux-titre uniquement pour le tome 1, le fleuron du titre varie d'un tome à l'autre, mais ne comprend pas l'errata, et les fautes sont corrigées. Cet ouvrage a paru sous le nom de J.-B. de Mirabaud, et fut longtemps attribué à Diderot, d'ailleurs notre exemplaire porte cette attribution manuscrite de l'époque à l'encre brune au début des volumes.