[Genève], , 1761. In-12 de XXXII-435 pp., veau havane marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 661
Édition originale. Dès leur parution, les Recherches ont été attribuées à Boulanger, les initiales qui apparaissent sur le titre désignent clairement l'auteur et ses fonctions : B-oulanger I-ngénieur D-es P-onts E-t C-haussées.Le rôle du baron d'Holbach et de ses amis se réduisent à celui d'éditeur et d'adaptateur ; on trouve l'empreinte de son esprit anti-religieux. « C’est dans cet ouvrage que se révèle nettement comment le groupe d'Holbach liait les rapports de l'homme avec la nature et la société, non seulement la croissance de la religion, mais aussi l'évolution des formes de gouvernement, c'est-à-dire la structure des États ».Vercruysse, 1761/F1 ; Naville, D'Holbach, p. 351. Bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
3, rue de Médicis
75006 Paris
France
contact@bonnefoi-livres-anciens.com
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Sans nom d'éditeur | Londres 1763 | 10 x 16 cm | Relié
Nouvelle édition. Reliure en demi basane fauve, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés et orné de caissons dorés et décorés de motifs floraux dorés, pièce de titre de basane blonde, plats de cartonnage vert comportant des éraflures, accrocs sur les coupes, tranches rouges, reliure de l'époque. Dos restauré et frotté, déchirure sans manque en têtes des pages 33-34 et 35-36, précision manuscrite à la plume en marge de la page de titre qui a été rognée par le relieur. La première édition des Recherches sur l'origine du despotisme oriental date de 1761, et le texte en a été fortement remanié par le Baron d'Holbach et ses idées athéistes, puisqu'il fut en réalité l'éditeur de tous les ouvrages attribués à Boulanger, mort en 1759. Initialement conçu pour servir de commentaire à l'Esprit des Loix de Montesquieu, le livre associe dans une même réprobation ce qu'il appelle "théocratie" (en réalité, toute source transcendante du pouvoir) et "despotisme" (en fait, tout type de monarchie non limitée, abusivement associée aux sociétés non occidentales), avec bien évidemment une visée de critique des régimes alors en vigueur en Europe. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
S.l., 1773 in-8, [4]-194 pp., dérelié.
Nouvelle édition. La première parut en 1761.Expliquer le despotisme par "les dispositions naturelles que les peuples semblent avoir reçu de leurs climats" est abusif car ce serait "tout accorder au physique aux dépens d'une infinité de causes morales et politiques". De fait, l'auteur se détourne de cette opinion pour souligner "l'alliance étroite et funeste dans l'idolâtrie et le despotisme" et interroger "l'édifice de la législation primitive" qui a fait des Chinois et des Égyptiens "la tige commune des Nations depuis le renouvellement du monde" c'est-à-dire depuis "le Déluge universel qui submergea le genre humain". Ainsi, les théocraties produisirent le "fléau" du despotisme qui avilit et dégrade les hommes car il est fondé sur la crainte. Seul le gouvernement monarchique "a trouvé les vrais moyens de [les] faire jouir de tout le bonheur possible [et] de toute la liberté possible". Dans cet esprit, l'ouvrage se termine par des Observations sur l'Esprit des lois de Montesquieu.Issu d'une famille modeste, Boulanger (1722-1759) entra dans le corps des Ponts et Chaussées. Son état de santé l'amena à se tourner vers les lettres où il manifesta une grande indépendance d'esprit. Il collabora à l'Encyclopédie mais ses ouvrages ne furent publiés qu'après sa mort par le baron d'Holbach. Le présent texte témoigne de son approche novatrice quant à la "psychanalyse" des formes de gouvernement.Quérard, I, 456 et Caillet, 1532 (pour la première édition).Relié avec :THOMAS (Antoine-Léonard). Essai sur le caractère, les mœurs et l'esprit des femmes dans les différents siècles. À Paris, Chez Moutard, 1772. [4]-210-[2] pp., frontispice.Première édition.En connaisseur des écrivains qui ont été des défenseurs du sexe féminin, Thomas (1732-1785), auteur des plusieurs Éloges couronnés par l'Académie française, se propose de livrer non pas une compilation mais un recueil de faits et d'observations pour montrer que "les femmes sont susceptibles de toutes les qualités". Après avoir replacé le problème féminin dans l'histoire, il s'interroge sur leur place auprès des hommes. Par la question essentielle qu'il pose - qu'est-ce qu'une femme ? -son texte annonce les débats féministes du XXe siècle.En frontispice, une planche gravée par Saint-Aubin d'après Charles-Nicolas Cochin.Gay, II, 167. Cioranescu, 61765. Cohen, 990. INED, 4314. Albistur et Armogathe, Histoire du féminisme français, 187.Exemplaire provenant de la bibliothèque du député A.-S. Darblay (†1878), maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, avec son cachet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S.l., s.n. , 1763 ; in-12, veau marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque) ; [4], XIX, [1 bl.], 180 pp.
Après des études de sciences, Boulanger devient ingénieur des ponts et chaussées et se lance dans l’étude des langues anciennes et orientales qui le conduiront à s’intéresser à la philosophie ; mort très jeune (37 ans), ses oeuvres seront toutes posthumes, sauf peut-être ses articles parus dans l’Encyclopédie de Diderot. Réédition après l’originale de 1761 publiée par les soins de d’Holbach, anonyme également et sans nom de lieu ni d’imprimeur ; elle reproduit la lettre à Helvétius, absente de la plupart des rééditions. La dernière page (178) du texte porte le titre d’ “Observations sur le livre de l’Esprit des Loix” (sic), il est vrai que l’ouvrage de Montesquieu a inspiré Boulanger au point qu’aux dernières lignes, il lui offre son ouvrage en hommage ! Bel exemplaire. Vercruysse.
Phone number : 06 60 22 21 35
[Genève], 1761 ; in-12, veau marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre havane, tranches rouges (reliure de l'époque) ; [2], 435, [1 bl.] pp. (sign. 1, A-S12, T2).
Edition originale donnée par d'Holbach, qui ne comprend pas la "Lettre de l'auteur à M. [Helvetius]", qui manque souvent. Mathématicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, Boulanger s'est investi dans l'étude des langues orientales et dans la philosophie et l'étude des religions. Encyclopédiste, il a fourni plusieurs articles : Cornées, Déluges, Guêtres, Langue hébraïque. Nous avons trouvé au moins quatre colations différentes pour cet ouvrage que la BNF donne comme imprimée à Genève. Il s'achève par des Observations sur le livre "De l'Esprit des lois" et sur l'admiration qu'il porte à Montesquieu. Bas du mors supérieur légèrement fendillé, sinon bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
1763 rel. époque (mq. coiffe sup., un carton faible, maniée). in-12, (2ff.), XIXpp., 180pp., s.n., s.l., (Genève ?), 1763,
Naville p. 412: " C'est dans cet ouvrage que se révèle nettement comment le groupe Holbach liait aux rapports de l'homme avec la nature et la société, non seulement la croissance de la religion, mais aussi l'évolution des formes de gouvernement, c'est à dire la structure des Etats".Edition certainement contrefaite. La lettre à Helvetius, qui manque souvent dans les éditions ultérieures, le fx.titre et le titre sont d'un papier tres différent du reste de l'ouvrage. Le texte est imprimé tres serré, peut-être pour être mieux "colporté".
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33