Napoli, , 1737. In-4 de XI-(1)-300-(2) pp., frontispice gravé, errata, veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque). 
						Reference : 44514
					
Édition originale de première émission très rare avec le feuillet d'errata.Portrait en frontispice d'Émilie du Châtelet conversant avec Algarotti devant le château de Cirey, gravé par Marco Pitteri d'après Giovanni Battista Piazzetta (1683-1754).Francesco Algarotti fut invité pendant quelques mois chez Voltaire à Cirey tandis qu'il préparait son ouvrage à succès, Le Newtonisme pour les dames (1737). Les entretiens avec Voltaire et Mme du Châtelet servirent de modèle pour les dialogues de son livre qui expose le système newtonien de la lumière et des couleurs sous la forme d'une conversation galante entre une dame et un gentilhomme. Voltaire témoigna chaleureusement de son séjour : « Lorsque j’eus l’honneur d’entendre à Cirey les dialogues italiens de M. Algarotti, dans lesquels les principaux fondements de la philosophie de Newton me paraissent établis avec beaucoup d’esprit, et ceux de Descartes ruinés avec beaucoup de force, je m’engageai de mon côté à combattre en français pour la même cause, quoique avec des armes extrêmement inégales. Je suppliai la personne respectable chez qui nous étions de souffrir que je misse son nom à la tête d’une philosophie qu’elle entend si bien ; et M. Algarotti nous dit que pour lui, puisque son ouvrage était un dialogue avec une marquise supposée et dans le goût de la Pluralité des mondes, il le dédierait à M. de Fontenelle. Je dis à M. Algarotti que j’étais très fâché de voir une marquise en l’air dans son ouvrage, et qu’il ne fallait pas mettre un être imaginaire à la tête de vérités solides. Voilà ce qui donna lieu à ce commencement de mes Éléments, comme la dame illustre à qui ils sont dédiés et M. Algarotti peuvent en rendre témoignage ». Très rare exemplaire de première émission publié à Naples en 1737. L'ouvrage fut mis à l’index dès 1738. Dos refait, gardes renouvelées, quelques pâles rousseurs. 
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
3, rue de Médicis
75006 Paris
 France
					
contact@bonnefoi-livres-anciens.com
33 01 46 33 57 22
							
							Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />