Sans lieu, sans date, [1791]. Eau-forte anonyme coloriée, 128 x 122 mm.Suivent trois couplets satiriques. Portrait fantaisiste du législateur futur, dans une bordure ovale encadrée rectangulairement, sur laquelle on lit : Toi meme repond moi dans le Siècle ou nous sommes Est-ce au Poids [du] Savoir qu'on mesure les Hommes.
Reference : 44459
La figure du législateur est faite d'un poids d'un marc décoré à la face antérieure d'ornements figurant le nez et les yeux, et surmonté d'une anse ornée d'un hibou et de deux têtes d'ânes. A son cou est suspendu un portefeuille sur lequel on lit : « Actions de la Caisse ».Estampe satirique dirigée contre l'Assemblée Nationale qui venait d'instituer, de l'avis public, des conditions trop rigoureuses pour l'éligibilité à l'Assemblée ; il fallait, pour être élu député ou député suppléant, posséder une propriété foncière et payer une contribution directe équivalente à la valeur d'un marc d'argent, c'est-à-dire environs 54 francs. A l'Assemblée même, Robespierre, Pétion, Garat, Mirabeau, Grégoire, Target, dans les journaux, Camille Desmoulins et Loustalot, protestèrent avec énergie. Quant à Cazalès, il opinait pour un impôt de 1200 livres ! Le système du marc d'argent resta en vigueur jusqu'à la révolution du 10 août 1792.Hennin, 10482 ; Collection de Vinck, 2747.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />