Londres, J. Robson, P. Elmsley, 1769. In-8 de (149) pp. 1 p.bl. (sign. A-S), basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Reference : 44400
Édition originale très rare du recueil de pensées du secrétaire de Voltaire qui passa par Ferney en 1766.« Timoléon Alphonse Gallien est né au village de Salmorenc, près de Grenoble vers 1740. Il passe parfois pour le fils naturel de Richelieu, qui assura son éducation. En 1773, il ajouta à son nom de famille le nom de son lieu de naissance. En septembre 1766, il est entré, comme copiste, chez Voltaire, ayant l'intention d'écrire une histoire du Dauphiné. Mais le jeune homme négligeait ses devoirs, passait beaucoup de temps à Genève et le philosophe en était très irrité. Voltaire plaça Gallien comme secrétaire chez le résident français à Genève, Pierre Michel Hennin. Gallien se brouilla avec Hennin, fit beaucoup de dettes et fut entraîné dans une affaire politique; il dut quitter Genève, visita probablement la Hollande, surgit ensuite à Paris où il fut mis à la Bastille à cause de nouvelles dettes. Grâce au duc de Richelieu qui acquitta ses dettes, Gallien fut libéré. Vers la fin de 1772 ou au début de l'année suivante, il était venu en Russie. Après bien des péripéties, en 1784 on le trouve à Saint-Pétersbourg, comme professeur d'histoire universelle et de rhétorique au Corps Impérial des Cadets. Il occupait encore ce poste en 1786 ».Conlon, 69810 ; Sgard, Dictionnaire des Journalistes, 326.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
1 vol. in-8 cartonnage demi-percaline rouge, Librairie Victor Palmé, Paris, 1870, 948 pp.[ Contient notamment : ] De la définition de l'infaillibilité pontificale à propos de la lettre de Mgr d'Orléans à Mgr de Malines (Dom Guéranger) - Constantinople et Rome, ou reprise de questions qui ne touchent pas à leur fin - La Russie dans l'Extrême Asie, (suite) annexion du bassin de l'Amour (Léonce de la Rallaye) - Voyage à Aden (Exupère) - L'Exposition religieuse à Rome, (suite) Trésors des basiliques romaines (Barbier de Montault) - Caïn et Kaïn (Romont) - La France sous Philippe Auguste : Les Serfs - La Famille - La Littérature (Léon Gautier) - Les Nationalités en Autriche (Félix Salles) - Les Légendes du bréviaire romain (Montrouzier) - La Liberté de l'Enseignement supérieur (Jacquier) - L'Ecole polytechnique (D'Armentières) - Le Pape Honorius et Mgr Héfélé (Colombier) - Pie IX et les politiques, à propos de l'ouvrage de Saint-Albin - Autorité de l'Eglise dispersée (Montrouzier) - Jean-Baptiste Rousseau (Antonin de Latour)
Etat très satisfaisant (ancien cachet d'institution religieuse, étiquette de cote en garde, bon état par ailleurs)