Paris, Maradan, sans date (1802). 2 vol. 2 vol. in-8 de XII- [7]-24-LXIl-312-(1) pp. et (4)-469-(1) pp., demi-basane fauve racinée, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin noir, triple filet d'encadrement sur les plats, guillochis sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Reference : 44383
Troisième édition revue et corrigée. Le faux titre porte Aux Manes de Christophe Colomb.La première édition fut publiée à Lausanne en 1788 sous le titre : Réponse aux principales questions qui peuvent être faites sur les Etats-Unis de l'Amérique ; par un habitant de la Pennsylvanie. Une seconde édition parut à Lausanne, chez Luquiens, en 1795, avec un titre légèrement modifié.Prêtre de Fréjus, partit en Amérique au début de la Révolution, il se fit naturaliser et ne revint en France qu'après le 18 Brumaire. L'auteur a placer au début de sontouvrage « toutes les questions qui lui étaienf faites par des amis et par des ennemis des États-Unis dans une forme qui évitera l'ennui de lire deux volumes, si toutes n'excitent pas une égale curiosité ». Très bon exemplaire.Sabin, 6324 ; Leclerc, 180 ; Kress B 4485.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Chez Maradan, Paris, s.d. [ 1802 ], 2 ff., pp. [IX]-XII, 2 ff. n. ch., pp. [7]-24, lxii-311 pp. ; 2 ff., 467 pp. et 1 f. n. ch. (errata)
La première édition fut publiée à Lausanne en 1788 sous le titre : "Réponse aux principales questions qui peuvent être faites sur les Etats-Unis de l'Amérique ; par un habitant de la Pensylvanie". Une seconde édition parut à Lausanne, chez Luquiens, en 1795 (avec un titre légèrement modifié). Cette édition vraisemblablement publiée en 1802, est la troisième édition. Dans 2 feuillets insérés entre l'avertissement au lecteur et les "Questions principales", l'auteur, prêtre de Fréjus, se justifie d'avoir amélioré son ouvrage "dans un tems où il n'y a des objets très essentiels qui puissent distraire de la politique". Il regrette de n'avoir pu joindre de carte détaillée et précise : "La meilleur carte géographique des Etats-Unis est celle de Faden. Celle de la Pensylvanie par Howell est un ouvrage précieux". Etat satisfaisant (reliure fort. frottée avec manque en coiffes en mors, bon état intérieur). Cf Sabin, 6324 (pourla seconde édition).