Paris, Valade, 1784. 1 vol. In-8 de XV-(1)-215-(1) pp., veau havane marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges, filet doré sur les coupes, signet de soie verte (reliure de l'époque).
Reference : 44382
Édition originale rare. Joseph-Jacques de Gardanne (1726-1786), né à La Ciotat, reçu le grade de médecin l'université de Montpellier puis rapidement ce fixa à Paris et fut nommé régent de la faculté de médecine et censeur royale. Reprenant l’ensemble des connaissances sur la pathologie tropicale il rédige l'ouvrage sur les maladies des Créoles, dans lequel on retrouve ses réflexions sur l’amélioration de la sécurité des lieux de travail, y compris le navire, et sur la pathologie saturnine à laquelle il n’a cessé de s’intéresser depuis 1760 en fréquentant assidûment l’hôpital de la Charité alors spécialisé dans la prise en charge thérapeutique du saturnisme. L'ouvrage est divisé en trois parties : De la nature & du tempérament des Créoles dans l'état de santé, dans leurs maladies aiguës, dans leur maladies chroniques ; De l'effet du passage en Europe, sur les Créoles, des moyens de le prévenir & d'y remédier ou de combattre les effets de la traversée ; De la santé des Créoles arrivés en Europe & des moyens de la conserver ou de la rétablir ; Formules de quelques médicaments conseillés dans cet ouvrage. In fine quelques notes : Résumé d'un voyage dans les deux Indes ; Sur le mal de mâchoire ; Sur la rage; Sur la prétendue nouveauté de certaines maladies ; Sur le Sublimé corrosif ; Sur le ver de Guinée ; Mémoire de M. Bruce sur le ver nommé Vena Medina.Bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
3, rue de Médicis
75006 Paris
France
contact@bonnefoi-livres-anciens.com
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />