Toulouse, Jean Boude, 1625. In-12 de (4)-182-(4) pp.2 pièces reliées en 1 vol., basane marbrée, dos orné à nerfs, fer à l'oiseau en pied de dos, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 44368
Deuxième édition de l'histoire de l'église toulousaine Notre-Dame de La Daurade écrite et publiée une première fois en 1621 par son recteur Jean de Chabanel (Toulouse 1560-1615).Édition originale de l'« État et Police » de ladite église. La tradition évoque un temple romain transformé en église chrétienne dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de « Deaurata », « la Dorée », la Daurade. « Souvent placée sous l’égide des rois wisigoths, l’ancienne église de la Daurade, avec ses resplendissantes et fameuses mosaïques à fond d’or, s’inscrivit-elle aussi dans ces vastes chantiers toulousains du Ve siècle ? De nombreuses pages furent déjà écrites sur cet édifice du temps où il était visible, avant sa destruction entreprise en 1761. C’est d’elles et de quelques documents graphiques que dépend la connaissance que nous en avons. Son statut souvent affirmé de plus ancienne église mariale des Gaules, qui aurait été élevée après le concile d’Éphèse de 431, permettrait de situer sa construction sous les rois wisigoths de Toulouse. Depuis Jean de Chabanel en 1625, on essaya d’identifier lequel de ces rois ou reines commanda ou finança son édification. » (Daniel Cazes, « La question de l’art wisigothique dans le Royaume de Toulouse », Pallas, 114 | 2020, 305-325).Très bon exemplaire. Feuillet de dédicace imprimé en lettres capitales « à la très ancienne, religieuse et puissante ville de Toulouse (…) ».Brunet, Supplément I, p. 239 (édition originale).
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />