Besançon, Jean-Louis Boudret, 1745. In-12 de 88 (i.e. 84)-(1) pp.3 pièces reliées en un vol. in-12, vélin, dos à nerfs, titre manuscrit, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 44347
Recueil sorti des presses bisontines de Jean-Louis Boudret qui réunit les constitutions, règles et avis de l'ordre des Annonciades Célestes qui s'installa à Besançon en 1628, décision entérinée par la municipalité vingt ans plus tard. « Cet ordre de chanoinesses régulières de Saint-Augustin, fondé à Gênes en 1604, correspond parfaitement aux attentes formulées au concile de Trente à l’égard des communautés religieuses féminines. Contemplatives vouées à une clôture stricte, les annonciades célestes s’installent toutes en milieu urbain sous l’autorité de l’ordinaire du lieu. Le projet de la fondatrice Maria Vittoria Fornari, initialement limité à Gênes (1604), connaît une destinée inattendue, avec l’ouverture d’une maison à Pontarlier en 1612, bientôt suivie d’une suite de fondations, principalement implantées sur le territoire de l’ancienne Lotharingie. La finalité de l’institut vise à faire de ces femmes des adoratrices du Verbe Incarné, qu’elles honorent en faisant de leur monastère un oratoire pour l’y contempler et de leur personne une demeure pour l’y accueillir. Aussi voient-elles dans l’enfermement le plus rigoureux de leurs communautés le moyen le plus assuré de favoriser leur union à l’Infans caché dans les entrailles maternelles. Les Constitutions, mises au point en 1604 par le jésuite Bernardino Zanoni et approuvées par Paul V le 6 août 1613 inscrivent la clôture au rang d’un quatrième vœu, exigeant des candidates un respect sans faille de cet article de discipline. » (Henneau, Marie-Élisabeth. « Entrer en clôture… ou en sortir ». L’exception et la Règle, édité par Albrecht Burkardt et Alexandra Roger. Rare impression de Besançon.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />