Paris, , 1717. Manuscrit in-folio (225 x 325 mm) de (204) ff. sur papier timbré de la Généralité de Paris, vélin, dos lisse muet, titre manuscrit sur le premier plat, traces de lacet (reliure de l'époque).
Reference : 43665
Inventaire après décès, établi au mois d'avril 1717, d'un conseiller du roi, ancien payeur des rentes de l'Hôtel de Ville de Paris, demeurant au 16 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, dans le Marais : Inventaire des meubles, papiers (…) de Michel Joseph Charpentier devant Boursier le Bridon notaire au Châtelet de Paris, datté au commencement du 19 avril 1717 arrêté le 26 du même mois.« La cession d’un office comme celui de payeur des rentes de l’Hôtel de Ville de Paris, l’un des plus coûteux de l’époque, s’appuie sur des exigences prenant sens, d’une part, dans de larges pratiques de transmission familiale, et, d’autre part, dans un univers de notabilité socialement fermé. Les familles négociantes qui l’ont investi, depuis la Régence, y ont transféré leurs crédits personnels au service du crédit monarchique : le versement des arrérages de rentes sur l’État auprès des porteurs. Ainsi la vente de ces offices dessine les contours d’un espace politique et économique, bourgeois, habité de fronts de parenté qui se perpétuent à travers elle » (Mathieu Marraud, Vendre aux héritiers : circulation et immobilisation de l’office de payeur des rentes au XVIIIe siècle).Précieuse et rare archive parisienne conservée dans sa première reliure concernant l'office de payeur des rentes de l’Hôtel de Ville de Paris sous la Régence.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />