Angers, Georges Nepveu, 1586. 2 tomes en 1 fort vol. in-4 (220 x 160 mm) de (12)-642 (i.e. 644) pp. et (4)-364 (i.e. 365)-(1) pp. (sig. tome I : *4, +2, A-Z4, Aa-Zz4, Aaa-Zzz4, Aaaa-Llll4, Mmmm2 ; tome II : [ ]2, AA-XX4, AAA-ZZZ4, Aaaa-Bbbb4, Cccc2), vélin souple à rabats (reliure de l'époque).
Reference : 43659
Rare édition originale de l'un des ouvrages français les plus importants sur les spectres et les fantômes. Sa rareté s'explique par plusieurs hypothèses : un incendie ayant détruit les biens de l'auteur ou l'action d'un collectionneur fervent qui, au XIXe siècle, aurait brûlé les exemplaires qu'il pouvait acquérir, considérant le livre comme porteur d'une influence occulte.Pierre Le Loyer, juriste et érudit d'Angers, vise à établir une science des spectres, en distinguant soigneusement les phénomènes issus de l'imagination (fantasmes ou hallucinations) des manifestations d’esprits autonomes. Ses chapitres abordent en profondeur les apparitions démoniaques, les pratiques pour invoquer ou chasser ces esprits, et la différence entre les visions, les spectres et les fantômes.L’oeuvre jouit d’une reconnaissance comparable à celle de Pierre de Lancre sur les sorciers. La Faculté de théologie de Paris avait recommandé sa publication pour combattre les idées erronées des athées, libertins, sorciers et hérétiques, et pour instruire les catholiques sur ces phénomènes.Avant ce traité de 1586, Le Loyer était connu comme poète et dramaturge, ayant traduit l'Ars Amatoria d’Ovide et publié des comédies. Mais il choisit de s’éloigner de la poésie pour explorer le domaine des spectres. Sa vaste culture, incluant les textes des Pères de l’Église, la théologie médiévale, et des récits rares ou inédits, témoigne d’une érudition impressionnante malgré une absence de formation théologique formelle.L'ouvrage marque un tournant dans la démonologie française, s'appuyant sur la cosmographie européenne contemporaine et influençant durablement cette discipline. Le Loyer y développe une vision scientifique, distinguant les apparitions dues à l’imagination humaine de celles émanant d’esprits véritables. En tant que linguiste et juriste, il accède à des récits spectraux inédits, enrichissant ainsi le champ de la démonologie.Bel exemplaire. On remarque deux feuillets paginés 151/152 (TT4) au deuxième tome, donnant deux versions différentes (sur Jean Hus). Quelques annotations marginales du temps ; petite galerie marginale de ver sur 20 feuillets du tome II.Gaïta, 480 ; Dorbon, 2589, 2590 (pour les éditions datées 1605 et 1608) ; Caillet, 6456 (pour l'édition de 1605).
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />