A Paris, chez Buisson, 1795 (1792). 2 vol. in-8 de (4)-LXXI-334 pp. 1 f.n.ch. ; (4)-496 pp. 1 f.n.ch. (les deux feuillets d'errata ont reliés à la fin du 2e vol.), demi-basane brune à petits coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en veau citron (reliure de l'époque).
Reference : 43499
Édition originale avec titre de relais portant Seconde édition. Seule utopie physiocratique. Très rare.« Oeuvre de théorie sociale et politique non romanesque, en fait un Projet donné comme réalisé. Dans une Adresse à la Nation française, l'auteur explique qu'il entend indiquer les moyens d'assurer le bonheur de la nation. Il expose, dans un discours préliminaire, les principes philosophiques et sociaux d'une organisation politique : Les hommes doivent être gouvernés comme des hommes. Le gouvernement proposé est monarchique, mais en même temps soumis à la volonté générale. L'égalité et le droit de propriété y sont garantis, l'instruction publique et gratuite y est établie. Ce projet, qui maintient une noblesse héréditaire, justifiée par le mérite, et qui prône une restriction tout à fait symbolique de la proprité foncière, est révélateur de la volonté de compromis social de la grande bourgeoisie en 1792 » (Hartig).Frontispice gravé par Delauney d'après Marillier : Emblême du gouvernement Félicien. Très bon exemplaire.Hartig et Soboul, p. 77 ; Versins, 495a ; INED, 2790 ; Einaudi, 3304 ; Quérard V, 140.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />