S.l.n.d., , 1685 vers . Manuscrit in-12 de (5) pp. 1 f.bl. 170 pp. 1 f.bl. 244 pp. maroquin noir, dos orné à nerfs, plats ornés d'un décor à la Duseuil, fleuron d'angle de petits fers, roulette sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Reference : 43401
Rare recueil de pièces et dialogues imités des livrets d'opéras de Lully vers 1685 quand l’heure était à la célébration de la paix et des triomphes du roi Louis XIV tandis que l'édit de Nantes était révoqué afin d'établir l'unité de la foi dans le royaume. L’ouvrage contient, d’une écriture uniforme et presque sans rature : - Dialogue sur la Paix (pages 1 à 36) - Le Temple de la Paix ou Les Triomphes Immortels de Louis Le Grand, comédie héroïque (pp. 37 à 130)- Second dialogue (pp. 131 à 159)- Compliment à « Monseigneur de Meaux (Bossuet) » (pp. 161 à 163). - Prologue (pp. 165 à 170)- Agatarque ou la rare Métamorphose, comédie (pp. 1 à 227). - [Horace]. Traduction françaises de dix odes d'Horace (feuillets liminaires en tête et fin d'exemplaire copiés d'une main différente du reste du recueil).Ce recueil resté inédit, dont chaque pièce est anonyme, célèbre la paix intérieure du royaume de France – une paix qu’il ignore au XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle – et la paix européenne que les guerres du Grand roi ont permis d’enraciner, comme d'autres pièces connues et publiées le firent dans la même période. Spécialiste des opéras allégoriques, Jean-Baptiste Lully créa en 1685 L'Idylle sur la Paix composée sur un poème de Jean Racine en référence à la trêve de Ratisbonne, signée le 15 août 1684, où Louis XIV était présenté en héros et sauveur de la paix et Le Temple de la Paix, opéra-ballet en six entrées sur un livret de Philippe Quinault, représenté à Fontainebleau devant le roi le 12 septembre 1685, pour célébrer la paix établie par le traité de Regensburg, en août 1684. L'éloge de Bossuet « admirable prélat dont la haute noblesse (…) » sous la forme d'un compliment, rappelle aussi le rôle et l'influence de l'évêque de Meaux quand l'édit de Nantes fut révoqué, consulté sur les réformés qui avaient abjuré leur foi protestante pour se convertir au catholicisme.Les pièces sont inconnues à Godard de Beauchamps dans ses Recherches sur les théâtres de France (Paris, Prault 1735) qui mentionne pour l'année 1685 les pièces suivantes (III, p. 185) : L'Idylle de la Paix par les sieurs Racine et Lully ; Les Amours de Vénus & d'Adonis, comédie héroïque avec des machines & des intermèdes représentée à Paris par les Comédiens du roi, avant leur départ pour Fontainebleau ; Représentation des comédies et ballets dansé le jour de la fête du roi le 6 novembre 1685 ; Le Triomphe de la paix, opéra en trois actes représenté par l'Académie royale de Marseille, avec un prologue et un avis au lecteur. Marseille Charles Brebion, musique du sieur Gautier ; La brillante Journée ou le carrousel des galants Maures. Beau manuscrit XVIIe d'une écriture fine et lisible, relié à l'époque en maroquin noir à la Duseuil. Quelques pâles mouillures marginales.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />