Paris, Chez Abel l'Angelier, 1600. 1 vol. In-8 de (24)-308-(47) pp., veau havane glacé, dos orné à nerfs, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 42802
Rare édition donnée par Abel L'Angelier. La première édition en français parut en 1588, chez Jérémie Perier, traduit par Luc de La Porte, d'après l'originale en espagnol de 1585.Juan Gonçalez de Mendoça (1540-1617) fut envoyé en ambassade par Philippe II, avec notamment pour mission de recueillir des documents précis sur le pays ; il ne put pénétrer en Chine mais consacra trois ans à rassembler des renseignements de première main sur cet empire, basant en grande partie son importante description sur le récit des quelques missionnaires l'ayant précédé depuis 1575, dont il relate le voyage, Miguel de Luarca, Martin de Rada et Jeronimo Marin. Plusieurs chapitres sont consacrés à l'Amérique et aux Antilles, avec en particulier le récit du voyage effectué en 1584 par le P. Martin Ignacio qui se rendit en Chine par les Antilles, le Mexique et les Philippines, donnant d'importants détails sur ces régions et notamment sur la récente découverte du Nouveau-Mexique par Antonio de Espejo (1583). L'ouvrage de Mendoza, qui fit découvrir la Chine aux Occidentaux, obtint un succès considérable ; il fut rapidement traduit en plusieurs langues et plusieurs fois réédité. Jean Balsamo & Michel Simonin, 340 ; Cordier, Sinica I, 13.La page de titre qui manquait a été remplacée par un titre manuscrit au 19e siècle. Quelques traces de mouillure marginale, coiffes et coins restaurés.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />