Paris,, Saillant & Nyon, Pissot, 1774. In-8 de (2)-XIV-492-[mal chiffrés 502]-(2) pp., demi-basane blonde à coins, dos lisse orné de filet doré, pièce de titre en maroquin blond, tranches jaunes (reliure de l'époque).
Reference : 42734
Première édition française, traduite par Anne-François-Joachim de Fréville, illustrée de 3 grandes cartes dépliantes : Partie Méridionale de la mer du sud, Partie de la carte depuis le cap de Bonne Espérance jusqu'à la Nouvelle Bretagne Nouvelle-Zélande, Carte de la Terre des Papous, de la Nouvelle-Guinée et des Iles de Salomon, Nouvelle-Bretagne.C'est une version abrégée de la collection de récits de voyages dans le sud de l'Océan Pacifique publiée en anglais entre 1769 et 1771. Alexender Dalrymple (1737-1808) entra très tôt dans la Compagnie des Indes orientales et réalisa pour celle-ci diverses expéditions dans l'archipel oriental des Indes, notamment en Indonésie. Il devint par la suite hydrographe royal. Ses nombreuses observations permirent le succès du premier voyage de Cook.Brunet II, 474 ; Chadenat, 3184 «Ouvrage important pour l'histoire des découvertes aux terres australes ».
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
3, rue de Médicis
75006 Paris
France
contact@bonnefoi-livres-anciens.com
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
A Paris, Chez Saillant & Nyon; Pissot, 1774. In-8 de [4]-XIV-[2]-502-[2] pages, plein veau brun moucheté, dos lisse orné de fleurons et motifs dorés, étiquette de titre orange, plats encadrés d’un filet à froid, tranches rouges.
Illustré de culs-de-lampe et de 3 cartes dépliantes en fin d’ouvrage. Édition originale rare de la traduction française. David Dalrymple (1726-1792). Il entre de bonne heure à la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il fait plusieurs explorations dans l'archipel indonésien, plusieurs voyages destinés à réaliser des relevés cartographiques des côtes. La Compagnie le nomme hydrographe. Ses observations contribuèrent à la réussite du premier voyage autour du monde de James Cook.Il fait paraître en 1767 et en 1768 deux livres sur ses observations dans l'Océan Pacifique. Il y évoque l'existence d'un grand continent, encore inconnu, dans le Pacifique. En 1769, il fait paraître un plan pour étendre le commerce de la Grande-Bretagne dans cette région.Il compile et traduit des récits de voyages de navigateurs espagnols en 1770, compilation qui sera traduite, en version abrégée, en 1774 en français par Anne-François-Joachim Fréville. Cette œuvre de collection des Voyages faits dans l'Océan Pacifique est réputée parmi ses contemporains.