Paris, Imp. Paul Dupont, 1931. 56 livraisons in-4 en 2 vol. in-4, demi-chagrin chocolat, couvertures illustrées (reliure de l'époque).
Reference : 41388
Collection complète du n°1 du 13 mai 1931 au n°56 du 4 juin 1932, conforme à la collation de la B.n.F.Revue hebdomadaire satirique illustrée. Directeur : Augustin Martini. Illustrateurs : Sennep, Bib, Saint-Ogan, Francisque Poulbot.« La Première Guerre mondiale refit l’unité des caricaturistes. Poulbot mit ses gosses de Montmartre au service de la cause patriotique. De 1919 à 1939, l’amertume de l’après-guerre, la mode, les crises politiques, les affaires internationales, l’affaire Stavisky, le Front populaire, les Croix de feu permirent aux caricaturistes de mener leurs ultimes combats. H. P. Gassier, pour la gauche, et Sennep, pour la droite, furent les derniers caricaturistes au sens étroit du mot. Le Canard enchaîné publiait les oeuvres du premier. Le second trouvait asile dans tous les journaux opposés au communisme et au Front populaire. Le Coup de patte, hebdomadaire éphémère (1931) dirigé par le chansonnier d’extrême droite Martini, sut réunir la dernière grande équipe de caricaturistes : Sennep, Poulbot, Alain Saint-Ogan (le créateur de Zig et Puce), Guérin et Bib. Sennep dont Léon Blum et Aristide Briand sont les cibles favorites, réalise la plupart des couvertures et la totalité de la double page centrale de cette publication qui ne cache pas, à l’occasion de la parution de certains textes, son caractère antisémite » (E. Universalis). Très bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />