[Genevae ], Excudebat Conradus Badius, 1559. 2 vol. petit in-8 (12 x 8 cm) de 458 ff. (14) ff. d'index ; 50 ff. (6) ff. d'index., veau blond, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 2731
Nouvelle édition posthume imprimée en caractères minuscules par Conrad Badius à Genève qui réunit deux traités de l'humaniste et historien allemand Johannes Sleidanus (1506-1556).Composé à la fin de sa vie, le de Statu religionis et reipublicae est une histoire de la Réforme de son origine en 1517 jusqu'au mois de février 1555, année de sa première publication en 25 livres ; en 1559 fut ajouté un vingt-sixième livre posthume et l'apologie de Sleidanus composée par lui-même.« Le succès de cet ouvrage fut si grand qu'on le réimprima deux fois dans la même année (1555) ; il fut aussitôt traduit en allemand, en français et en italien. Cette Histoire a toujours été fort estimée chez les Protestants ; c'est avec celle de Seckendorf les deux sources où puisent le plus souvent les écrivains de cette communion qui veulent tracer l'origine et les progrès de la réformation en Allemagne. Elle est écrite avec élégance, et contient une foule de détails curieux et de faits intéressants qu'il dit avoir tirés des actes publics conservés dans la ville de Strasbourg ; mais l'esprit de parti qui l'a dictée devrait suffire pour lui ôter toute confiance. « Personne, dit Feller, n'a su mieux que Sleidan, donner un air de vraisemblance aux mensonges les plus révoltants : on voit combien il avait en horreur Charles-Quint, dont il dénature toutes les actions ». L'Allemagne protestante l'appelle son Tite-Live ; et cette comparaison n'est pas dépourvue de justesse, au moins quant à la partialité des deux historiens pour leur nation. [Le De quatuor…] quoique moins important n'a pas eu moins de succès » (Michaud).Vignette gravée (45 x 42 mm) sur le titre répétée au titre suivant. Très bon exemplaire.Brunet, V, 409 ; Graesse, VI, 420.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />