Paris, Migneret, 1794-1799. 34 livraisons numérotées I-XII et XIV-XXXIV reliées en 1 vol. in-8, basane fauve, dos lisse orné, pièce de titre olive, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 15984
Collection complète. Le numéro 13 n'a pas paru. La dernière livraison (n°35) est brochée.Un des organes les plus remarquables et les plus influents de la réaction contre-révolutionnaire, entièrement rédigé par Richer-Sérisy (1764-1803), ami et collaborateur de Camille Desmoulins pour les divers journaux que celui-ci publia ; Richer-Serisy fut incarcéré quelques mois comme suspect et ce fut après sa libération qu'il se déchaîna contre les hommes et les choses de la Révolution en publiant l'Accusateur public. Il parut à intervalles indéterminés, souvent très distants. Les souscripteurs étaient prévenus dès le numéro un : « Le Rédacteur ne voulant point avilir les nobles fonctions de l'Historien en celles du cocher de diligence, qui pleine ou non, roule sa voiture au jour et à l'heure indiquée, ne s'astreindra pas à un travail périodique et obligé : les seuls Abonnés recevront, dans le cours de l'année, trente-six numéros plus ou moins longs, selon l'importance des matières et la liberté de la presse ». Dénoncé à la tribune et poursuivi comme l'un des auteurs de la journée sanglante du 13 vendémiaire, l'auteur dut suspendre sa publication après le n° 12, mais il la reprit quelques mois après par le n° 14. Les numéros 28, 31, 32 et 34 sont accompagnés de gravures : M. Necker, Le Congrès, Le club de Salm, Massacre des prêtres dans l'Eglise des Carmes.Relié avec, entre les livraisons 15 et 16 : Mémoire à consulter pour Richer Serisy Citoyen français & Rédacteur du Journal intitulé l'Accusateur public, appellant du jugement prononcé contre lui par le Jury spécial qui déclare qu'il y a lieu à accusation pour la conduite qu'il a tenue le 13 Vendémiaire. 8 pp.Très bon exemplaire. Épidermure sur le plat supérieur.La Bédoyère, 1567 ; Walter, p. 35 ; Hatin, 243.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />