Paris, Chez J. C. Trouvé et Chez Bossange, 1825. In-8 de XVI-351 pp., demi-basane blonde marbrée, pièce de titre en basane taupe, couverture imprimée conservée, non rogné (reliure moderne).
Reference : 13827
Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée du premier roman de l'auteure. 1 gravure en frontispice. Fille du chanteur-compositeur Pierre Candeille, Julie Candeille étudie le chant et la musique avec son père. Elle joue de la harpe et du piano-forte, compose elle-même des mélodies et débute à l'Opéra dans Gluck et Piccini. Elle étudie la comédie avec Molé et abandonne l'Opéra pour la Comédie-Française où elle débute en 1785 dans les rôles d'Andromaque et de Roxane (Bajazet). Elle s'accommode mal des rivalités qui règnent alors dans la troupe et, bien que nommée sociétaire en 1786, elle quitte la Comédie-Française en 1791. En 1789, elle tient le rôle de la jeune esclave Mirza, dans la pièce dénonçant la condition des esclaves des colonies intitulée l’Esclavage des Nègres, ou l’Heureux naufrage, drame en trois actes d’Olympe de Gouges. A partir de 1791, elle joue aux Variétés amusantes, rue de Richelieu, dans la salle qui va devenir Théâtre de la République. Elle y joue les coquettes et les héroïnes de Marivaux avant d'y interpréter le rôle principal d'une comédie dont elle est l'auteure, Catherine ou la Belle Fermière, qui remporte un assez joli succès. Les frères Goncourt prétendent qu'elle joua en 1793 le rôle de la Déesse Raison dans les manifestations civiques, mais elle nia le fait plus tard sous la Restauration. Elle quitte la France, se produit en Hollande et en Belgique, compose pour l'Opéra-comique, donne des concerts à Londres et écrit une série de romans. Intelligente mais sans doute manquant de « présence », elle n'eut qu'une brève carrière d'actrice, se consacrant surtout à la musique et à l'écriture.Forte trace de mouillure angulaire sur les derniers feuillets.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />