Paris, Typographie Alcan-Lévy, 1869-1870. Du numéro 1 (4 juin 1869) au numéro 21 et dernier (16 janvier 1870), reliés en 1 vol. in-4, demi-percaline bordeaux, couvertures illustrées conservées (reliure de l'époque).
Reference : 10691
Collection complète. Bi-mensuel puis à partir du 2 août devint hebdomadaire ; le caricaturiste Coinchon fut associé à la direction jusqu'au 5 décembre.« Publication amusante et fantaisiste, dont l'esprit peut être jugé par cette phrase extraite de la préface du premier numéro, préface qui était une caricature littéraire de Victor Hugo : « Celui qui écrit ces lignes s'est imposé une fonction : rire, chose grave. Faire rire, chose plus grave : Mission. Mission, fonction, tout est là. Ou là. Là ou là, tyrolienne. Passons ».Chaque numéro est consacré à un sujet précis (idée qui fut reprise par la suite par le Paris illustré, mais dans un esprit qui ne fut pas uniquement caricatural) ; La Parodie précisait en effet dans son numéro du 4 juillet : « Cette feuille amusante et éminemment fantaisiste reproduit en charge l'événement du jour, la pièce ou le roman en vogue, le salon, l'actualité ». C'est ainsi que les numéros furent successivement intitulé : Le Salon de 1869, Le Théâtre, Le Boulevard, Les livres, Bade, La Féerie.Illustrations caricaturales par : Coinchon, Gédéon, Gill, Hadol, Humbert, Lemot, A. Le Petit, H. Oulevay, Pilotell, Félix Régamey, Robida, Sahib » (Jones, 95).Les textes sont de Gill, Eugène Vermersch, Oulevay, J. Favre, Ernest d'Hervilly, E. Regamey, G. Puissant, Le Cousin Jacques, Francis Enne, A. Brun.Deux partitions en pré-originale L'Archet et L'Orgue, poèmes de Charles Cros, musique de Ernest Cabaner ; un autre poète du Cercle des poètes Zutiques dont André Gill était membre, Paul Verlaine donne Poèmes en prose. Éloge des fleurs artificielles. Les Estampes.. L'Hystérique. (n°20, du 2 au 9 janvier) et A La Croisée (n°21, du 9 au 16 janvier). Le Testament du blagueur, de Jules Vallès, première ébauche de L'Enfant paraît en six feuilletons du 30 octobre au 12 décembre 1869.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />