Paris Chez Merlin 1767 1 vol. relié in-12, veau brun, dos lisse orné de guirlandes dorées encadrant un fleuron central animalier, tranches mouchetées, X + 340 pp. + 3 ff. Édition parue l'année de l'originale, ornée d'un frontispice et de 3 gravures hors-texte par Gravelot. Ce conte philosophique fera l'objet d'une vive controverse sur la tolérance religieuse qui va assurer la notoriété de l'auteur. Ex-libris gravé Théodore Dubon de Tours. Restaurations aux coins inférieurs, sinon jolie reliure.
Reference : 98213
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Liège Bassompierre 1777 veau marbré, dos à n. , filet double sur les plats. in-8, (2ff.), VIII-253pp., 4 planches h.t.,
Tome III seul.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
A Yverdon, [imprimé par Fortuné-Barthélemy de Félice], 1767. In-8 de X-226 pages. Demi-basane brune à coins, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre jaune.
Parut la même année que l’édition originale. Jean-François Marmontel, né en 1723, mort en 1799. Il est au premier rang parmi les bons littérateurs du XVIIIème siècle; l’aîné de Laharpe de quinze ans, il mérite autant et plus que lui le titre de premier élève de Voltaire dans tous les genre. Il est encyclopédiste (partie Littérature), historien, conteur, romancier, dramaturge, philosophe proche de Voltaire et ennemi de Rousseau, grammairien et poète qui connut une grande notoriété à la cour de France et dans toute l’Europe. C’est en 1767 qu’il publia son roman Bélisaire, qui fut censuré par la Sorbonne en raison du chapitre XV, qui vante la tolérance religieuse. L’archevêque de Paris, Mgr Christophe de Beaumont condamne l’ouvrage dans un mandement qu’il fait lire au prône de toutes les églises du diocèse. Cette censure et ces condamnations ne font que contribuer au succès de l’ouvrage, qui défendent les philosophes. Le chapitre incriminé fut même traduit en russe par Catherine II, intéressée par ses idées novatrices.
Sans lieu, sans nom, 1767. 1 vol. in-8 de VIII-180-[4]-7 p. Pleine basane marron, dos à nerfs orné, pièce de titre havane, tranches rouges. Dos et coiffes frottés, épidermures sur les plats.
Jean-François Marmontel, né en 1723, mort en 1799. Il est au premier rang parmi les bons littérateurs du XVIIIème siècle; l’aîné de Laharpe de quinze ans, il mérite autant et plus que lui le titre de premier élève de Voltaire dans tous les genres. Il est encyclopédiste (partie Littérature), historien, conteur, romancier, dramaturge, philosophe proche de Voltaire et ennemi de Rousseau, grammairien et poète qui connut une grande notoriété à la cour de France et dans toute l’Europe. C’est en 1767 qu’il publia son roman Bélisaire, qui fut censuré par la Sorbonne en raison du chapitre XV, qui vante la tolérance religieuse. L’archevêque de Paris, Mgr Christophe de Beaumont condamne l’ouvrage dans un mandement qu’il fait lire au prône de toutes les églises du diocèse. Cette censure et ces condamnations ne font que contribuer au succès de l’ouvrage, qui défendent les philosophes. Le chapitre incriminé fut même traduit en russe par Catherine II, intéressée par ses idées novatrices.
Lausanne, s.m.e., 1767. 100 X 170 mm. pleine basane racinée, dos à nerfs orné à chaud, pièce de titre chaudron, tr. rouges (rel. de l'ép.). XII-286 pp. Ex-libris gravé. Reliure lég. frottée avec les coiffes usées, minimes traces de lecture.
Phone number : 41 021 964 60 10