Carnet manuscrit 1910-1913 1 vol. broché in-8, cartonnage souple de toile grise, tranches rouges, 129 pages quadrillées numérotées à la main. Recueil de 67 chansons copiées à l'encre noire, datées au crayon de 1910 à 1913 : Le jeune conscrit breton, Le retour du soldat, Le gondolier de Venise, La fille déshonorée, Fanchette, Mahomet, Le temps des cerises, Le déserteur, Le vrai Gavroche parisien, etc. On note plusieurs chansons en breton. Couverture défraîchie.
Reference : 96410
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Sans lieu ni date [1787] Manuscrit in-8 de 107 pp., veau fauve moucheté, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin citron, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées bleues (reliure de l'époque).
Élégant recueil au format de poche de chansons, romances et ariettes de la fin de l'Ancien Régime. Il se compose de plus de 80 pièces, copiées d'une écriture régulière et bien lisible à l'encre brune sur papier bleuté. Titres et timbres de ces chansons sont inscrits dans un ton d'encre plus clair. Ce chansonnier réunit des airs de vaudevilles et des vers, entre autres de Piis, Dorat, Moncrif, Monvel, Berquin, Lattaignant, etc. La plupart de ces chansons ont été publiées dans les années 1780, reprenant également des pièces fugitives diffusées dans le Mercure, les Mémoires secrets, ou divers pots-pourris de compositions choisies. On y retrouve notamment Il pleut, il pleut bergère de Fabre d'Églantine. Ce recueil témoigne d'un phénomène culturel essentiel au XVIIIe siècle, le goût partagé, au-delà des distinctions sociales, pour les chansons. Le format in-8 montre que cet album a été conçu pour constituer un agréable vade mecum. Cet exemplaire est particulièrement intéressant du point de vue de l'histoire de la musique, car non seulement les textes de certaines chansons montrent quelques variantes avec les versions publiées, mais on y relève aussi parfois des indications de timbres différents de ceux qui sont les plus usuels pour une même pièce. Le recueil s'ouvre sur un dessin original pornographique, exécuté vers 1830 dans le style de Devéria. Réalisé à la mine de plomb, il est collé sur une garde. Démarquant la Femme qui pisse gravée par Rembrandt en 1631, il représente une femme en train de soulager un besoin urgent et naturel. L'arbre protecteur des regards de la composition originelle est ici remplacé par une amie placée de dos. Un médaillon ovale gravé à l'aquatinte mettant en scène deux putti s'embrassant est collé sur la page en regard. Bel exemplaire entièrement réglé à l'encre brune. De la bibliothèque du Dr Edmond Lescarbault (1814-1894) avec timbre humide. Médecin et astronome, il est le découvreur de l'hypothétique planète Vulcain.
Eysses et Agen Carnet manuscrit 1878 1 vol. broché in-12, cartonnage souple demi-toile grise, 1 f. de titre et 152 + (8) pp. réglées et numérotées à la main, table des chansons. Débuté à la caserne des Carmes d'Eysses et terminé à Agen en septembre 1878, "ce cahier contient 74 romances, chansons, chansonnettes, chansonnettes comiques et morceaux d'opéra, ainsi que 2 déclamations" : Les viveurs de Paris, La ronde du Brésilien, L'amoureuse créole, Le jus de la treille, La locomotive, etc. Quelques rousseurs, couverture défraîchie.
Carnet manuscrit 1884 1 vol. cartonné in-8, cartonnage demi-percaline bleue, tranches grises, 120 pp. réglées bleu et rouge, table des chansons. Recueil de 54 chansons copiées à l'encre noire, datées de 1884 à Bourges par une note en milieu de volume : Je me rapapillotte, Le bon bourgeois, La coiffure à la chien, On m'a volé mon petit pioupiou, Chant maritime, Le temps des cerises, etc. Annotations et lignes de calcul à l'encre sur les pages de garde. Cartonnage défraîchi, manque à la coiffe supérieure.